Quelles sont les villes les plus attractives pour défiscaliser ?

25/10/2017

La loi Pinel permet aux investisseurs de défiscaliser entre 12 % et 21 % de la valeur d’acquisition d’un bien immobilier neuf. En échange, l'investisseur doit mettre son bien immobilier en location pendant une durée de 6 à 12 ans. De même, le loyer de celui-ci ne doit pas dépasser un certain plafond imposé par l'état et dépend de l'emplacement du bien. Mais si la loi Pinel est particulièrement intéressante, certaines villes sont plus avantageuses que d'autres en matière d'investissement locatif. Explication.

 

 

La région parisienne : un investissement en or mais à quel prix ?

Sans surprise c'est bien entendu la capitale ainsi que ses environs qui sont les plus rentables. C'est en effet dans ce département que se trouvent toutes les villes de zone Abis (la plus intéressante en matière de défiscalisation : les plafonds des loyers y sont les plus élevés). Suresnes, Chatou, Meudon, Nogent-sur-Marne, Issy-les-Moulineaux ... c'est là que se concentre la plus forte demande locative. Attention cependant, les prix y sont aussi très élevés. Cette zone est donc destinée aux personnes qui souhaitent acheter un logement haut-de-gamme sur le long terme. Soyez à l'affut des nouveaux programmes et jetez-vous dessus, ils partent très vite.

Si vous ne savez où investir en Île-de-France, pourquoi pas dans une ville qui fait partie du top 20 des villes les plus agréables ? Vous y ferez à coup sûr un achat intelligent.

Investir en immobilier c'est parier sur l'avenir et pour cela on vous conseille de voir sur le long terme avec le dispositif Pinel. Le Grand Paris et la construction de ses nouvelles lignes de métro vont être les vecteurs de nouveaux pôles dynamiques. Renseignez-vous et sachez investir dans les villes qui feront le Paris de demain. L’investisseur devra choisir un produit de qualité (étage, exposition, tous ces critères sont visibles sur ikimo9.com) et se projeter sur une période longue (10 ans minimum).

 

Villes estudiantines : investir là où les jeunes louent. 

Si vous ne souhaitez pas investir en Île-de-France, privilégiez les villes étudiantes où la demande locative est importante. Avec en moyenne 10% d'étudiants, Toulouse, Rennes ou encore Lille, font partie des villes où acheter pour louer avec la loi Pinel. Pour ce qui est des critères du bien, privilégiez les petits espaces, peu chers, situés près des transports et des écoles. Rendez-vous ici pour voir le top 5 des villes étudiantes où il faut investir. 

 

Les métropoles où il fait bon vivre

La demande locative est majoritairement liée au marché de l’emploi dans la région. C'est pourquoi si vous voulez faire un achat intelligent, investissez dans les grandes agglomérations françaises. Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Montpellier et Lyon seront incontestablement des investissements rentables. Toulouse est une valeur sûre, tout comme Bordeaux, ville où la démographie a le plus augmenté ces dernières années. Marseille offre de nombreuses opportunités du côté des Docks tout comme Montpellier avec son nouveau quartier de la gare Saint-Roch. L'économie est dynamique et la démographie grandissante dans ces métropoles. Vous êtes donc assurés d'avoir une demande locative constante. Toutes ces métropoles font d'ailleurs partie du classement des villes les plus rentables de France en 2017. 

Vous l'aurez compris, ce sont dans les grandes villes (capitale et métropoles) ainsi que dans les villes étudiantes que les investissements sont les plus intéressants.