09/11/2016Grand Paris : Où investir aujourd'hui pour revendre mieux demain ?

 
En immobilier comme à la bourse si l'on veut investir il faut parier sur le bon cheval et savoir aujourd'hui ce qui rapportera gros demain. Et beaucoup ont parié sur le Grand Paris, ce chantier titanesque qui va bouleverser l'économie des banlieues. En effet, les nombreux aménagements prévus pour le Grand Paris attirent les investisseurs qui cherchent à réaliser une plus-value dans les années à venir. Cependant comment savoir quelles sont les villes qui deviendront des lieux rentables demain ?
 

Le Grand Paris c'est quoi ?

 
Récapitulons d'abord un peu. Le Grand Paris est un projet de développement économique et d'aménagement urbain sensé se déployer entre 2020 et 2030. Le Grand Paris c'est tout d'abord l’extension des réseaux de transport : 69 nouvelles gares sont prévues et avec elles, de nouvelles lignes de métro. et de tramway. En effet, si certaines lignes seront rallongées (la ligne 14 et la ligne 11), de nouvelles lignes vont faire leur apparition. La plus attendue est bien entendu la ligne Grand Paris Express (ligne 15, 16 et 17) qui reliera de nombreuses périphéries entre elles sans passer par Paris (voir le plan ci-dessous). Outre ce nouveau maillage de transports, de nombreux bureaux et commerces sont prévus à la construction ainsi que de nombreux postes d'enseignement
 
 
Le but du Grand Paris est de réduire la pollution tout en désenclavant le territoire grâce à de nouvelles lignes de métro et de tramway. Ces dernières ont été mises au point pour faciliter l'accès à la capitale pour les banlieues mais aussi pour multiplier les liaisons hors de la capitale, afin de simplifier les déplacements au sein de la banlieue.
 

Pourquoi est-ce une opportunité à saisir en immobilier ?

 
Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement il serait intélligent de sélectionner celui qui profitera le plus du Grand Paris. En effet, l’émergence de nouveaux transports et pôles économiques sont souvent cités comme des facteurs qui font potentiellement monter les prix de l’immobilier. Il est donc fort à parier que ce changement de la périphérie de Paris entrainera un regain d'intérêt pout les villes concernées. En effet, lorsqu'un territoire qui n'était pas connecté à un réseau de transport, voit soudain naitre une ligne de métro, les prix, dans un rayon de 5 à 10 minutes à pied, augmentent de 10 à 15%. ­De plus, cet impact peut être amplifié si, dans le même temps, la ville se transforme pour gagner en attractivité : avec les nouveaux aménagements Saint-Denis a vu ses prix augmenter de 20% en 15 ans. Le grand Paris c'est l'occasion de transformer la ville et son image et ainsi la rendre plus attractive. 
 

Où investir ?

 
A quelle ville profite plus cette révolution régionale ? Quelles sont les grandes gagnantes de la création du Grand Paris ? Villejuif (potentiel de hausse : 10%), Saint-Denis (potentiel de hausse : 8%), Neuilly-sur-Marne, L'Haÿ-les-Roses et Bagneux sont les villes à qui ce projet sera le plus profitable. En effet, ces villes, aujourd'hui enclavées et souvent relativement pauvres vont voir décoller le marché de l'immobilier avec l'arrivée du Grand Paris Express : elles seront reliées à Paris mais offriront aussi la possibilité de se déplacer en périphérie sans passer par Paris. Certaines communes comme Aubervilliers (potentiel de hausse : 15%) ou Noisy-le-Grand (potentiel de hausse : 8%) bénéficient aussi de l'arrivée de nouvelles universités, ce qui devrait booster d'avantage l'activité.
 
Cependant il est fort à parier que toutes les villes ne sauront pas tirer profit à la même allure de l'aura du Grand Paris. Pour éviter les risques, le mieux est d'investir dans un logement dans un rayon de 800 mètres autour des nouvelles gares, selon les spécialistes. 
 

Et pourquoi pas investir dans le neuf dans le Grand Paris ? 

 
Avec la création de 70 000 logements supplémentaires de qualité, il est donc très intéressant d'investir maintenant et dans les années à venir dans un appartement neuf aux sein des villes clés du Grand Paris. VillejuifSaint-Denis, AubervilliersNoisy-Le-Grand,et Bagneux, tous les logements neufs rentables sont dors et déjà disponibles sur Ikimo9.