Les normes en immobilier neuf

Réaliser un achat dans le neuf, c'est bénéficier de nombreux avantages. L'un de ces avantages est la garantie d'avoir un logement neuf de qualité avec des performances énergétiques optimales, répondant aux dernières normes et labels en immobilier (isolation thermique, sécurité, phonique, etc.).

La réglementation RT2012

Untitled%20design(11)_1.png?1479307058998
La réglementation RT2012 s'applique à tous les logements neufs construits à partir du 1er janvier 2013 (conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1). Celle-ci a pour objectif de réduire vos factures d'énergie par rapport aux logements anciens. Elle s'applique ainsi au chauffage, l'éclairage, la ventilation, climatisation et eau chaude.

Le label BBC 

Untitled%20design(11)_1.png?1479307058998
Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), issue du Grenelle de l'Environnement, fait également partie de ces normes. Un logement bénéficiant du label BBC a une consommation moyenne d'énergie qui ne dépasse pas 50 kWh/m2/an, représentant trois fois moins que la moyenne actuelle des bâtiments dans l'ancien.

 

 Les garanties du label BBC sont les suivantes :

- Une isolation optimale
- Une bonne étanchéité à l’air, surtout aux endroits sensibles comme les fenêtres et portes
- Une ventilation contrôlée (confort et qualité de l'air)
- Une orientation du bâtiment idéale (lumière naturelle)
- L'utilisation d’énergies renouvelables (chauffage, rafraîchissement ou eau chaude sanitaire)

A savoir : en immobilier, un logement qui est labellisé RT2012 ou BBC a une valeur immobilière et locative bien plus forte.

 

La Norme NF Habitat

Untitled%20design(11)_1.png?1479307058998
Véritable repère de qualité, la norme NF Habitat est allouée aux bâtiments garantissant un cadre de vie idéal et sécurisé, permettant de maîtriser votre budget et valoriser votre patrimoine. La norme NF Habitat est fondée sur 4 engagements ayant pour objectif d'encadrer les exigences liées à l’élaboration d’un logement neuf de qualité.
Les 4 engagements NF Habitat sont les suivants :

- Un management responsable garantissant la constance de la qualité
-
La qualité de vie pour les habitants (sécurité, qualité de l'air, confort, acoustique, etc.)
-
Le respect de l’environnement durant toute la vie du logement (Impact du bâtiment, biodiversité)
- La performance économique et la maîtrise des coûts d’usage et d’entretien

A savoir : le promoteur immobilier s'engage à être contrôlé par un tiers indépendant, à répondre à des critères techniques spécifiques et avoir un service client efficace. 

La certification HQE (Haute qualité environnementale)

Untitled%20design(11)_1.png?1479307058998
La certification HQE est une option de la norme NF Habitat évoquée précédemment. Le constructeur immobilier, au-delà d'utiliser des matériaux écologiques et de créer des conditions saines et confortables, s'assure du respect de l'environnement dans ses moindres détails tout au long du processus de construction. Cette certification a pour objectif de limiter les divers impacts environnementaux d'une construction de logements neufs.

 

Vous n'avez pas encore trouvé votre logement neuf ?

Vos informations sont traitées par Ikimo9 afin de gérer votre demande d'inscription aux bons plans et à la newsletter. Pour exercer vos droits conformément à la loi « informatique et libertés », cliquez ici

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et, pour des motifs légitimes, d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à : Ikimo9 – 179 voie Atlas, Zone Athélia III – 13600 La Ciotat