Entrevue n°3 : directeur opérationnel Réalités
Image je confie mon projet

Vous avez un projet immobilier ?

Contactez-nous

Entrevue n°3 : directeur opérationnel Réalités

Bonjour Jean-François Vigneron, pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

J’ai découvert le monde de l’immobilier en 2005 en étant conseiller en immobilier d’investissement indépendant. En 2009, j’ai intégré le Groupe France Epargne en tant que directeur des ventes jusqu’en 2012. Je suis retourné à l’indépendance jusqu’en 2015, avant de rencontrer Yoann Joubert et de rejoindre REALITES. Nous avons ensuite créé REALITES Immobilier avec Alexandre DULIEGE il y a deux ans maintenant. Depuis notre création, nous connaissons une croissance à deux chiffres.

J’avais une connaissance du réseau commercial pur et dur (distribution classique), et très vite je me suis confronté à la complexité du métier de promotion et la gestion du risque d’un promoteur immobilier.

Qu’est ce qui fait aujourd’hui la force de REALITES ? Qu’est ce qui vous différencie des autres promoteurs immobiliers ?

REALITES est Nantais, nous sommes représentés sur 11 sites différents : du Havre à Bordeaux et de Brest à Paris. Sur toutes ces zones, nous avons une agence REALITES regroupant l’ensemble des expertises du groupe. Cela nous permet d’avoir une meilleure proximité et d’être au plus près des besoins des municipalités. Pour nos clients particuliers, nous souhaitons apporter une notion de conseil patrimonial et un accompagnement réellement différent de ce qui se fait habituellement chez nos confrères.

Depuis un peu plus d’un an le groupe se positionne différemment sur 2 axes majeurs, que ce soit pour la maîtrise d’usage (gestion résidences personnes âgées, pôle santé et bien-être, services, sports…) ou la maîtrise d’ouvrage (commercialisation, promotion, ingénierie immobilière…). On veut vraiment ouvrir nos perspectives pour avoir un champ d’actions le plus large possible. Ce virage nous l’avons pris volontairement, l’évolution du marché et les grands projets conclus ont été des accélérateurs indéniables.
 
Nous referons bientôt le Stade de la Beaujoire (Nantes), qui permettra au FC Nantes d’avoir un stade à la hauteur de ses ambitions ! Ce projet démarre en 2018. Par la suite cela impactera l’ensemble des commerces autour du stade, la livraison est prévue pour 2023 !

Quelle est votre vision du marché de l’immobilier neuf en 2018 ?

Le marché évolue, l’environnement également. Les nouvelles lois nous font constater que la concurrence devient de plus en plus dure dans les métropoles de l’ouest, le foncier est toujours rare sur les zones tendues, le choc de l’offre et la baisse du prix ne se dessineront pas à court terme. Nous allons assister à minima à une stabilisation des prix voir une hausse, mais il y a toujours cette forte appétence des investisseurs grâce aux taux d’emprunt bas.

Nous sommes plutôt sereins pour 2018 !

Comment le digital impacte-t-il votre métier et la relation qu’ont vos commerciaux avec vos clients ?

Je suis dans ce secteur depuis 2005, le marché a changé c’est certain. Depuis 3 ans il y a eu un phénomène vraiment significatif où l’on a pu voir que les personnes se déplacent moins.

C’est vrai qu’on pourrait faire une acquisition 100% digitale, mais je pense que dans leur parcours les gens ont besoin de rencontrer quelqu’un pour comprendre la mise en place de leur investissement. On peut faire un prêt sur 20–25 ans et ça peut être très rentable, mais si on s'y prend mal…ça peut être aussi devenir douloureux fiscalement. Ils ont donc besoin d’explications, d’un conseil personnalisé.

Mais je pense intimement qu’on y viendra (cf : acquisition 100% digitale), les gens sont de plus en plus avertis et informés et c’est sain pour le marché.

Peut-on qualifier de « prospects chauds » les prospects qu’ikimo9 vous envoie en rendez-vous ? Que pensez-vous de votre partenariat avec ikimo9 ?

Le concept d’ikimo9 est pertinent et parfait. Cela permet à nos commerciaux d’avoir de nouveaux clients grâce à votre service. Concernant notre récente vente, le contact était chaud et très bien informé sur notre programme ! Nous avons d’ailleurs su être réactif et prendre contact avec ce client rapidement afin de traiter sa demande dans les meilleurs délais.

D’ailleurs, le client à fait un très bon choix, j’ai moi-même acheté un logement dans ce programme !

Avoir un partenaire comme ikimo9 moi j’y crois car c’est une façon différente pour capter des prospects et c’est un partenariat gagnant-gagnant ! Ikimo9 laisse la relation commerciale à la personne qui connait le mieux le produit, le promoteur, et c’est très bien !