Acheter un logement neuf pendant le confinement

15/04/2020
Achat logement neuf confinement
 
La pandémie du Covid 19 impose aux particuliers et professionnels de rester chez eux pour éviter la propagation du virus. Si chaque secteur économique est touché, le monde de l’immobilier a su progressivement s’adapter à cette situation nouvelle. Vous souhaitez acheter pendant cette période ? Par chance, les achats de logements neufs sont encore autorisés en dépit du confinement et les actes notariés peuvent se réaliser à distance grâce au décret du 3 avril 2020.
 

Les solutions proposées par le gouvernement

Depuis le début de la crise, de nombreux français interrogent les journalistes sur les chaines d’information télévisées. « Avec l’épidémie, le gouvernement nous dit de rester chez soi. Je souhaite réaliser l’achat d’un logement neuf au Mans, mais je ne connais pas les démarches autorisées… »
 
Actuellement, l’achat d’un bien immobilier neuf est encore possible pour les particuliers, qu’importe l’état d’avancement du projet en cours. Parmi les démarches autorisées, on cite les demandes de conseils ou les réservations permises à distance. La mise en place d’acte notarial à distance permet de rassurer les vendeurs comme les futurs propriétaires pris de court par la crise sanitaire.
L'épidémie du Covid-19 interdit toutefois d’autres événements impliquant une rencontre concrète entre les deux parties. C’est le cas, par exemple, de la visite d’un logement neuf ou d’un déplacement sur un chantier de construction. Il n’existe à ce jour aucune dispense de confinement qui vous est attribué pour la visite d’un bien immobilier en vue d’un achat.
 
Acheter pendant le confinement : les acteurs de l’immobilier encore disponibles
 
Le monde de l’immobilier implique un grand nombre d’acteurs dont certains peuvent rester actifs en période de confinement. C’est le cas des promoteurs immobiliers qui restent à votre disposition lors d’une recherche active de logements neufs. Vous pouvez alors prospecter, si vous le souhaitez, auprès de vendeurs maintenant un service d’accompagnement à distance.
Par ailleurs, les banques et les sociétés d’assurance diffusent toujours des informations relatives aux crédits immobiliers ou aux contrats d’assurance. Notons que les banques ne traiteront que vos demandes de prêt déposées avant le début du confinement. Estimé à 45 jours habituellement, le délai pour trouver un crédit immobilier sera rallongé de 30 à 90 jours.
 

Le cas d’un achat d’un logement neuf avant le confinement

Une internaute se posait la question sur un forum :
« J’ai acheté un logement neuf début mars à Aulnay-sous-Bois, juste avant le confinement. Comment cela va-t-il se passer pour moi ? »
 
Les personnes ayant signé une opération d’achat d’un logement neuf avant le confinement ont pu se rétracter dans les 10 jours qui suivent, même en période de confinement. Dans le cas contraire, le logement en question leur est toujours destiné. Notons qu’un compromis de vente signé reste valable, même si les offices notariaux ou les agences immobilières sont fermés. En effet, la crise sanitaire ne peut servir d’excuse pour annuler une vente, surtout si le délai de rétractation est dépassé.
 
Un certain nombre de personnes ont acheté un logement neuf en VEFA (achat sur plan) avant le confinement. En période de crise sanitaire, le marché de la construction est particulièrement paralysé. Des retards de livraison plus ou moins importants sont envisagés en fonction de l’état d’avancement du chantier. N’hésitez pas à contacter le promoteur en charge de votre construction pour évaluer les retards à prévoir.
 

Acheter un logement neuf pendant le confinement

Pour les acheteurs intéressés, notons que vous pouvez déposer une option sur un logement neuf pendant la période de confinement. Toutefois, la réservation ne sera valable qu’après la rencontre avec le promoteur et la signature d’un compromis de vente. En temps normal, un compromis de vente a une durée de validité de 4 mois en moyenne. Si celui-ci vient à terme en période de confinement, le délai pourra être rallongé.
 

Acheter : Décret autorisant l'acte notarié à distance


Le décret du 3 avril 2020 sur les actes notariés a permis de débloquer certains actes permettant d’acheter dans le secteur du neuf. Ce dispositif concerne un ensemble de professions comme les notaires, les magistrats, les administrations et les avocats. Les professionnels concernés peuvent faire signer un acte via une procuration électronique (une technique qui pourrait perdurer après la levée du confinement). Ainsi, Léa et Julien ont fait l’expérience en signant leur compromis de vente à distance, le 10 avril 2020.

La communication à distance reste donc un moyen efficace pour informer un notaire du consentement de chaque partie.
 

Visite en visioconférence : une solution pour vous projeter


La visite d’un bien neuf ou ancien est fondamentale pour décider un acte d'achat. Pour maintenir le marché immobilier à flot, vous pouvez demander à certains professionnels de réaliser des visites de logements en visioconférence. Si elle ne remplace pas une visite réelle, la visite à distance a l’avantage de vous aider à vous projeter dans le futur logement. Vous pouvez ainsi faire un tri dans leur sélection et envisager une visite concrète à la fin du confinement.

 
Ikimo9, votre comparateur facilite l’achat de votre logement neuf.
 
En période de confinement, internet reste un allié privilégié pour faciliter vos démarches de prospection et d‘achat. Ikimo9 est un comparateur de logements neufs en ligne permettant de simplifier significativement vos recherches.
Vous accédez en un clic aux brochures, plans et informations relatives aux différents projets de construction en cours. Ludique et fonctionnel, vous disposez d’un ensemble d’outils permettant de trouver la maison ou l’appartement neuf correspondant à vos critères (budget, emplacement géographique…).
 
La plateforme Ikimo9 vous permet aussi de rentrer directement en contact avec le promoteur en charge du projet immobilier sélectionné.
Le petit plus : Les experts Ikimo9 sont également à votre disposition pour vous apporter des conseils personnalisés.