7 idées déco DIY pour votre terrasse !

30/04/2020

Trop souvent négligé, l’extérieur d’un appartement ou d’une maison est un espace essentiel pour exprimer votre créativité. Avoir une terrasse offre plus d’espace pour se divertir et accueillir vos amis. Une terrasse est un terrain de jeu pour créer une décoration unique, propice à l’évasion. Idéale au printemps, la terrasse vous offre un lieu de vie exceptionnel, en plus d’apporter une valeur ajoutée à votre logement. Vous souhaitez relooker une terrasse à votre goût ? Focus sur 7 astuces indispensables pour personnaliser votre terrasse de façon ludique et à moindres frais.

7-idées-déco-terrasse

Crédit photo : sonnie-hiles

 

1/ Faites entrer la lumière !

Quoi de plus agréable qu’une terrasse délicatement bohème avant l’arrivée des beaux jours ? Illuminer votre terrasse est le nec plus ultra pour créer une ambiance tamisée durant vos longues soirées l’été.

Les possibilités à bas coût pour apporter de la lumière sur une terrasse sont nombreuses. Vous pouvez accrocher sur le mur ou sur le garde-corps une jolie guirlande façon guinguette. Les esprits créatifs réaliseront bougies et photophores à partir d’anciens bocaux de cuisine, de cordes ou de rubans. Pour un esprit nature et chic, l’échelle en bois où accrocher votre suspension sera du plus bel effet !

 

2/ Mixez les motifs et les textiles !

Besoin d’exotisme et d’évasion au printemps sans partir de chez vous ? La terrasse est le lieu privilégié pour mixer les couleurs, les textiles et les motifs. Pour un esprit bohème digne d’un riad marocain, vous pouvez accumuler les coussins, les tapis et les plaids dans votre extérieur.
Les matières naturelles comme la laine, le raphia ou le lin épouseront des nuances solaires, propices à l’heure d’été. Bleu azur, vert menthe ou terracotta… le plus difficile sera sans doute de choisir !

 

3/ Offrez une ambiance « Jungle » à votre logement !

Végétaliser votre extérieur est idéal pour offrir une ambiance Jungle à votre appartement. Vous souhaitez inviter la nature sur votre terrasse pour favoriser un peu de biodiversité en ville ? L’ajout de plantes sur une terrasse permet de proposer un cadre de vie relaxant et agréable. Une plante grimpante est aussi idéale pour privilégier une terrasse fraîche et ombragée en été.

L’installation d’une pergola permet de soutenir la pousse d’un lierre, d’une vigne vierge ou d'un jasmin selon vos affinités. D’autres plantes s’adaptent parfaitement aux extérieurs comme les cactus, les rince-bouteilles ou les oranges du Mexique. Pour gagner de la place, une étagère pour accueillir vos mini plantes vertes est aussi très agréable.

 

4/ Transformez votre terrasse en potager

Qui a dit qu’il fallait absolument un jardin pour expérimenter les joies du jardinage ? Avoir une terrasse suffit pour se familiariser avec la culture d’un potager, même lorsque l’on réside en ville. Les bricoleurs pourront créer des bacs en bois de différentes tailles pour s’intégrer sur leur terrasse.

Joli et ludique, un potager offre une multitude de possibilités en fonction de vos goûts et des saisons. Le printemps est la période idéale pour faire vos plantations en toute sérénité. Framboises, salades, tomates cerises, herbes aromatiques… Un potager sur la terrasse a l’avantage de joindre l’utile à l’agréable à chaque période de l’année !

 

5/ Structurez l’espace de votre terrasse

Il existe mille et une façons de structurer votre terrasse pour l’embellir ou la rendre plus fonctionnelle. À l’instar de la maison, une terrasse est un lieu fréquenté qui nécessite un certain nombre de rangements. L’enjeu est d’occuper la hauteur pour structurer l'espace et le rendre accessible.

Pour les esprits créatifs, vous pourrez inventer du mobilier unique à partir de matériaux naturels et recyclés. Balançoire pour vos plantes, panier de rangement ou mini table en cagettes… et si organiser une terrasse devenait un jeu d’enfant ?

 

6/ Osez les camaïeux de couleurs

Pour mettre en valeur votre terrasse, vous pouvez apporter de la couleur en excès, ou en touches selon l’univers souhaité. La couleur permet de réveiller un espace et de pimenter votre décoration. N’hésitez pas à accorder chaque couleur à votre humeur ou en écho à la saison.

Rouge grenadine, vert d’eau, bleu azur…les couleurs s’appliquent en peinture sur le mur de la terrasse, les volets ou le garde-corps. En touche discrète, elles s’invitent également sur les cache-pots, les poufs, les coussins ou la vaisselle ! N’hésitez pas à laisser parler votre imagination !

 

7/ Apportez votre touche personnelle

Il existe une multitude d’accessoires de terrasse à réaliser soi-même pour gagner en confort. L’enjeu est de favoriser des créations tendance à partir de matériaux accessibles et simples à manipuler. Là encore, les possibilités sont nombreuses en termes de décoration d’extérieur. Tabourets en bois de cagette, lampions en cache-pot ou assises en tissus fleuris... La création d’objets uniques est une idée permettant d’occuper petits et grands, particulièrement en période de confinement !

 

En résumé, pour une jolie terrasse exterieure moderne ou cosy, la lumière, le textile, la végétation et les couleurs sont très interessants. A vous d'ajouter votre touche personnelle par la suite pour y associer votre identité. Joyeuses décorations !

recherche.svg

Vous recherchez un logement neuf ?

Accèdez à + 20 000 logements neufs en France et prenez rendez-vous avec un promoteur

Trouver mon logement