27/11/2017Où investir à Marseille ?

Avec plus de 850 000 habitants la deuxième ville de France après Paris est très demandée en matière d'investissement immobilier. Marseille c'est la rencontre d'une commune historique avec le renouvellement du Monde moderne. Son climat, son patrimoine mais aussi sa qualité de vie attirent chaque année un peu plus d'investisseurs. Elue capitale de la culture en 2013, elle est en pleine mutation et les logements neufs sont en constante construction. En outre ces cinq dernières années les prix du marché ont baissé de 15 %. Bien qu'elle soit active, il est nécessaire de savoir dans quel arrondissement acheter pour faire l'investissement le plus rentable.

 

 

Le centre (1er et 3ème), un investissement immobilier rentable pour un lieu historique

Le Vieux Port constitue le coeur historique de la commune. Petites ruelles et vieux immeubles provençaux font le charme du 1er et 3ème arrondissement. Arrondissement rénové récemment, il attire le plus souvent les nouveaux arrivés à Marseille qui recherchent une belle architecture. Si vous souhaitez investir pour mettre votre bien à la location, privilégiez les petites surfaces à l'achat. En effet ces arrondissements sont également prisés par les étudiants qui recherchent des studios à louer. L'offre y est rare et la demande forte. Les prix sont donc relativement élevés. N'ayez crainte cependant car dans le 1er et le 3ème arrondissement votre logement sera obligatoirement rentable à la revente.

 

Le 2ème, l'histoire d'une reconversion réussie

L’ancien quartier ouvrier est aujourd’hui devenu l'arrondissement emblématique du renouveau de la commune, à l'instar du bâtiment des Docks transformé en bureaux et commerces modernes. Le Mucem, musée à l'architecture ultra-moderne a été l'élément déclencheur de cette modernisation. Les transports y sont très présents : métro et tramway desservent cet arrondissement. C'est donc sans surprise que les jeunes actifs sont les principaux acquéreurs de logements neufs dans le 2ème. Vous l'aurez compris, le 2ème est l'arrondissement dans lequel investir. 

 

Le 8ème, quartier bourgeois

Equivalent du 16ème parisien, le 8ème est un arrondissement cossu prisé par les familles. Situé à deux pas du très beau parc Borelie, relié facilement au centre-ville et disposant de nombreux établissements scolaires, le 8ème est l'arrondissement parfait pour les familles. Les appartements neufs partent également vite. Jetez-vous sur les opportunités que vous trouvez dans cet arrondissement.

 

Le 11ème, le renouveau dans les terres

Depuis quelques années la commune s'étend vers les terres. Le 11ème dispose donc de nombreux logements neufs. Villas et autres résidences au calme de la commune voient le jour chaque année dans le 11ème. De plus, des transports en commun relient le 11ème au centre. Que demander de plus ? 

 

Le 10ème et 12ème, les quartiers résidentiels 

Situé non loin du centre-ville le 10ème et le 12ème sont de bonnes alternatives entre la ville et la campagne : ils sont très boisés mais aussi très bien placés. Et l'avantage de ces quartiers est bien-sûr la rentabilité : les prix sont très attractifs par rapport au reste de la commune. En outre, leur position (près des grands axes comme l'A50) permet un lien direct près des villes alentours comme Aubagne, Toulon, Nice. Un investissement locatif dans cet arrondissement sera donc rentable.