08/09/2017Immobilier neuf : personnaliser son logement avant même de l'acheter

Vous est-il déjà arrivé de visiter un bien immobilier où ni la décoration ni l'aménagement ne vous plaisait ? En effet, la décoration et l'aménagement sont deux notions qui sont propres à chacun. Or, acheter un bien neuf sur plan VEFA (vente en état futur d'achèvement) vous permet, dans certain cas, de pouvoir agencer les espaces selon vos envies. Que puis-je changer ? Quelle est ma marge de manœuvre ? Faut-il prévoir des frais supplémentaires ? On vous explique tout cela.

 

 

Peut-on modifier les plans d'un logement neuf ?

Qui n'a jamais rêvé d’aménager dans un bien et d'y poser directement ses valises ? Lorsque vous achetez un logement neuf sur plan, vous pouvez demander, dans la plupart des cas, à modifier les plans. Faire réaliser ces modifications dès la construction de la résidence vous permet d'économiser énormément de temps. Abattre une cloison ou modifier l'espace d'une pièce, les possibilités sont multiples.  N’hésitez pas à demander aux promoteurs les modifications que vous souhaitez apporter à votre appartement. Attention néanmoins à formuler ces souhaits au plus tôt pour que ceux-ci soient réalisables. Si votre modification est acceptée, vous recevrez un devis, n'oubliez pas d'en négocier le prix.

Peut-on tout modifier ?

Si les modifications sont nombreuses, les gros travaux, eux, ne sont pas possibles. Il vous sera par exemple impossible abattre ou de bouger un mur porteur, ces modifications étant trop importantes. Bien sûr, si ces modifications sont absolument nécessaires pour vous, rien ne vous empêche de les faire de votre côté une fois l'achat fait. De même, toute modification des extérieurs (velux, véranda, façade ...) nécessitera une autorisation de la mairie au préalable.

Quels frais doit-on prévoir ?

Bien entendu, ces modifications, si elles sont importantes, entraînent des frais. Cependant, pour ces logements neufs "sur mesure" le promoteur envoie directement les frais supplémentaires au notaire mais surtout à la banque qui les inclut dans le prêt.

Peut-on personnaliser la décoration et les matériaux dans un logement neuf ?

Du sol au plafond, lorsque vous achetez sur plan, tout est modifiable pour la majeure partie des promoteurs immobilier. Vous avez comme projet d'installer un parquet plutôt qu'un carrelage ? Faites-en part au plus tôt et le tour est joué. Les modifications sont infinies : changer de place les meubles de la cuisine, les matériaux ou même aménager votre jardin en plantant d'ores et déjà des arbres, tout cela est possible lors de l'achat d'un bien neuf sur plan.

Puis-je choisir d'aménager moi-même ?

Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez également choisir de faire les travaux vous-même une fois le bien achevé. Pour cela il vous faudra choisir un bien "prêt à décorer". Dans ce type de bien, les peintures, la salle de bain ou encore la cuisine ne sont pas inclues. Il vous incombera de faire tout vous même avec, à la clef, une réduction du prix très intéressante. Modifier ou pas votre logement neuf, vous avez le choix.

Pour trouver le logement neuf de vos rêves, rendez-vous ici