29/08/2017Rentrée : acheter un bien immobilier près des bonnes écoles

Préparez vos cartables, la rentrée des classes est pour bientôt ! D'ailleurs, ces dernières années il semblerait qu'immobilier et scolarité soient liés. En effet, il est de plus en plus rentable d'acheter un bien aux abords des écoles et universités. A tel point qu'une étude révèle que les prix augmentent désormais de manière très significative aux abords des écoles reconnues. Faut-il payer plus cher son bien pour permettre à ses enfants d'intégrer une bonne école ?
 
 

L'école, le critère numéro 1 des familles

Les professionnels de l'immobilier sont formels : les familles avec enfants qui cherchent un bien immobilier privilégient en priorité les logements situés à proximité des écoles. Certaines familles sont également prêtes à acheter un bien proche des meilleures écoles françaises dans l'espoir de voir leurs enfants les intégrer un jour. En effet, rappelons que les collèges et lycées publics sont décidés en fonction du secteur d'habitation. L'enfant qui habite dans un quartier où se trouve une grande école aura de plus grandes chances de l’intégrer, ce qui explique la motivation des parents à investir près des grandes écoles.
 
 

Des prix en hausse aux abords des meilleures écoles

Mais bénéficier d'une éducation dans un collège réputé coûte cher, même lorsque celui-ci est public. Une étude ayant analysé les prix immo dans un rayon de 300m autour des meilleurs collèges publics, démontre qu'acheter près des bonnes écoles coûte bien plus cher. En effet, les prix du marché augmentent de 7 % à 27 % partout en France près des meilleurs collèges. L'augmentation la plus raisonnable revient à Bordeaux (7 %). Viennent ensuite Lille (8 %) et Lyon (9 %). C'est Toulouse qui enregistre la hausse des prix la plus importante avec une moyenne de hausse des prix de 27 % dans son centre. Mais les prix peuvent encore augmenter si l'on choisit un établissement en particulier au sein d'une ville. Ainsi à Paris, le record revient au seul collège public du 7ème arrondissement : le collège Victor Duruy où il faut compter en moyenne 13 156 euros par m2, soit 51 % plus cher que le prix moyen de la capitale !
 
 

Les écoles, le bon plan pour investir

Investir près des grandes écoles pour louer peut donc s'avérer très intéressant si vous investissez dans le bon bien au bon moment. Pour faire un investissement locatif près des grandes écoles, privilégiez les métropoles où la vie étudiante est forte et l'offre réduite. Investissez également dans des appartements disposant de grandes surfaces habitables pour des familles. Enfin, gardez un œil sur le classement des meilleurs collèges pour surveiller les écoles qui sont susceptibles de figurer parmi les 30 premiers collèges français.  Si tous ces critères sont respectés, votre achat s’avérera à coups sûr rentable.
 
Le bonus ? Sur ikimo9 vous pouvez visualiser les établissements scolaires les plus proches de votre logement neuf. Vous serez alors sûrs d'être situés près des écoles souhaitées. Exemple avec le plan ci-dessous d'un bien neuf situé à Montpellier