23/08/2017Déménager dans une nouvelle région : les 6 étapes

Changer de ville, pour un meilleur cadre de vie, ils sont de plus en plus nombreux à choisir cette option. Et la première concernée est bien sûr Paris : plus de 80% des cadres de la capitale souhaitent quitter l’île-de-France pour s'installer en Province. Mais préparer un déménagement à l'autre bout du pays n'est pas une chose anodine et aménager dans une nouvelle région doit être une chose réfléchie et préparée. Ikimo9 recense donc pour vous les 6 étapes et conseils pour déménager dans une nouvelle région.

 

Déménager dans une nouvelle région

Etape 1 : bien connaitre votre nouvelle commune


Comme beaucoup de français, vous avez fait le choix de quitter votre commune pour partir vous installer à l'autre bout de la France ? Mais il faut  surtout bien choisir son point d'arrivée. En effet, avant de sauter le pas, il vous faudra décider de votre futur lieu de résidence. On ne saurait trop vous conseiller de vous rendre sur place avant de prendre une décision. Pour un week-end, prenez la température de votre nouvelle commune, découvrez les quartiers, l'ambiance. Vous aurez ensuite une idée plus précise des quartiers qui vous plaisent et pourrez décider, in fine, s'ils vous conviennent.

Etape 2 : bien évaluer son projet professionnel


Qui dit changer de commune dit aussi changer de métier. L'une des premières étapes concernant un déménagement dans une nouvelle commune est bien sûr de s'assurer une viabilité professionnelle avant votre déménagement. Avez-vous un emploi prévu dans cette nouvelle commune ? Si tel n'est pas le cas, êtes-vous certains d'en trouver ?

Etape 3 : évaluer le coût de la vie


Pour beaucoup, changer de commune c'est aussi réévaluer le coût de la vie. En effet, vivre à Paris n'a pas le même coût que vivre à Orléans. Le coût est donc un critère à prendre en considération lorsque l'on change de commune. De même, il vous faudra évaluer le marché de l'immobilier. Rendez-vous sur le plus de sites et comparez les prix. Vous aurez alors une idée globale du marché de l'immobilier.

Etape 4 : mettez en place un rétro-planning


Un déménagement ça se prépare. D'autant plus lorsque l'on part loin. Nous vous conseillons de prévoir au moins 8 mois pour prévoir votre grand départ. Vous aurez ainsi le temps de prévenir vos proches, de calculer votre budget pour partir, de valider vos projets professionnels,  d'acheter un nouveau bien immobilier et de prévoir le déménagement. C'est en planifiant que vous pourrez partir l'esprit serein.

Etape 5 : déménagez en deux temps


Dans la plupart des cas, un tel changement se fait grâce à une mutation. Si vous avez déjà un emploi sur place, la prise de poste commencera par une période d'essai. C'est pourquoi votre déménagement doit se faire en deux temps. Dans un premier temps, durant votre période d'essai on vous conseillera de déménager seul et sans votre famille. Cette dernière suivra dans un deuxième temps, une fois la période d'essai validée. Mieux vaut louer un appartement de manière temporaire durant cette période d'essai afin d'éviter tout désagrément si elle n'était pas validée.

Etape 6 :  achetez un nouveau bien immobilier


Vous voilà arrivé à l'étape la plus importante : choisir le futur bien. Mais dans toutes ces offres, il est difficile de se retrouver. Bonne nouvelle : Ikimo9 vous propose de comparer vous-même les logements neufs qui vous plaisent selon les critères qui vous intéressent.

Pour trouver le logement neuf de vos rêves, rendez-vous ici.