16/08/2017Lequel de ces investisseurs immobiliers êtes-vous ?

Ce n'est plus à prouver : pour les français, l'immobilier est un placement financier sûr et rentable. C'est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à investir dans ce secteur. En effet, investir en immobilier c'est se bâtir un patrimoine mais aussi s'assurer un complément de retraite. Qui sont ces investisseurs ? Pourquoi investissent-ils ? Quelles sont leurs stratégies ? Autant de questions auxquelles nous nous efforceront de répondre en proposant un panel de ces français qui placent leur argent dans la pierre.
 
 
 

Les investisseurs sont relativement âgés

Si les moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à investir, l'âge moyen de l'investisseur est supérieur à 40 ans. Si la plupart des achats immobiliers se font, bien-sûr, dans le but d’acquérir une résidence principale, acheter pour louer est la deuxième motivation principale des français pour investir dans la pierre. En effet, la location étant encore le principal moyen de se loger dans les zones en flux tendus. Investir pour louer par la suite peut donc s'avérer une solution très rentable.
 
 
 
 

Les investisseurs ne sont pas forcément aisés

La moyenne du revenu annuel des investisseurs s’élève à 69 300 € en France. Cependant, il s'agit bien ici d'une moyenne : la moitié des investisseurs gagnent moins que ces revenus annuels. Investir en immobilier n'est donc plus uniquement réservé aux classes aisées. Le financement se simplifie, ce qui permet l'accès à la propriété à de plus en plus de foyers. Principale cause majeure de cette augmentation ? Les taux d’intérêt historiquement bas ! En effet, la meilleure gestion des taux incite les investisseurs à emprunter davantage et ouvre ainsi le marché à plus d'acteurs. 
 
 
 

Les investisseurs investissent majoritairement dans les appartements

Sans surprise, la majorité des investisseurs misent sur les appartements pour acheter et pour louer (92 % des investissements locatifs sont des appartements) . En effet, ce type de logement et notamment les petits appartements (45m2 et moins) jouissent d'un grand turn-over de locataires et sont faciles à revendre. Attention cependant à choisir un appartement situé dans une grande ville ou dans une région immobilière prolifique (PACA, Ile-de-France, Occitanie, Aquitaine ...).
 
 
 
 

Les investisseurs choisissent le neuf afin de défiscaliser

Pour 50 % des personnes qui investissent dans la pierre, le but premier de l'achat est de pouvoir payer moins d’impôts. Pour cela les français choisissent de faire un investissement locatif dans le neuf. Et pour cause ! Le neuf dispose de nombreux dispositifs de défiscalisation comme la Loi Pinel, qui permet de faire baisser ses impôts jusqu'à 21% si l'on décide d'acheter pour louer. En outre, 54 % des acheteurs dans le neuf achètent pour revendre plus tard. Le neuf est donc l'investissement ultime. Pas étonnant que le neuf enregistre des chiffres records ces dernières années. 
 
Si, vous aussi, vous souhaitez investir dans immobilier neuf pour défiscaliser, rendez-vous ici. Le petit plus : Ikimo9 calcule pour vous votre économie d'impôts.