21/07/2017Financement d'un logement neuf : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous avez repéré le logement de vos rêves sur Ikimo9 et vous souhaitez concrétiser votre projet et l'acheter ? Sachez qu'il est très avantageux d'investir dans une résidence principale ou secondaire en immobilier neuf plutôt que de financer un bien dans l'ancien. On vous explique les étapes d'un financement de logements neufs.

 

 

 

Etape 1 : Evaluez vos finances

Avant d'acheter dans le neuf, comme lors de tout achat, il faut vous assurer d'avoir le montant nécessaire. De combien est votre apport ? Quelle est l'échéance de remboursement de votre prêt ? Autant de questions qu'il vous faudra répondre avant même de commencer vos démarches.

 

Etape 2 : Comparez les différentes banques

Dans la recherche de votre investissement, comme dans la recherche de votre bien, le maître mot est le suivant : "comparez !". En effet, une fois votre bien immobilier choisi, la deuxième étape consistera à chercher la banque qui vous épaulera dans l'achat de votre bien immobilier. Rapprochez-vous de votre banquier afin de savoir quel crédit il peut vous proposer mais aussi d'autres banques afin d'évaluer le marché. Demandez-leur des simulations de prêts immobiliers.

Petit plus : Ikimo9 dispose d'un simulateur de prêts immobiliers en ligne grâce auxquel vous pouvez voir à combien s’élèveront vos mensualités de remboursement.

 

Etape 3 : S’informer sur les prêts

De nombreux prêts ainsi que de nombreux taux sont aujourd’hui proposés, n'hésitez pas à vous renseigner. La gamme est large : PTZ (Prêt à taux Zéro), PEL (Prêt Epargne Logement), prêt 1% logement, prêt conventionné ou encore prêt à l’accession social (PAS). A vous de choisir la solution qui convient le mieux à votre situation. 

 

Etape 4 : Bénéficiez des différentes options de remboursement qu'offrent le neuf

Plusieurs modes de remboursement sont possibles pour l’emprunteur. Vous pouvez choisir de payer votre logement au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Vous pouvez également choisir un remboursement différé qui commencera dès lors que vous emménagerez dans votre nouveau chez-vous mais qui vous permettra dans l’intervalle de rembourser des intérêts intercalaires croissants.

Enfin, vous pouvez choisir de commencer à rembourser votre prêt ainsi que les intérêts intercalaires, une fois votre bien achevé. En effet, la plupart des acheteurs de maison sur plan louent en attendant la fin de la construction de leurs logements. C'est pourquoi les banques proposent de commencer le remboursement du prêt uniquement au moment de l’achèvement de la résidence. Vous ne commencerez donc à rembourser votre prêt que lorsque vous aurez les clés en main. Ainsi vous ne serez pas dans l'obligation de payer un loyer tout en remboursant votre prêt.

 

Etape 5 : Montez votre dossier

Une fois la banque ainsi que les options de remboursement choisies, vous pouvez monter votre dossier. Il vous faudra fournir votre promesse de vente, vos derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition...  Après l'étude de votre dossier la banque choisira, ou non, de vous octroyer un prêt et vous enverra, à votre domicile l'offre de prêt. Sachez que vous disposez de 10 jours pour vous rétracter. A comptez du 11ème jour, vous pouvez accepter l'offre de prêt.

 

Etape 6 : Achetez et débloquez les fonds.

L’acquisition de votre bien doit faire l’objet d’un acte officiel par un notaire. Suite à cela, vous recevrez quelques jours plus tard votre titre de propriété émis par le notaire. Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu'à débloquer les fonds (si vous avez choisi de rembourser votre prêt au fur et à mesure de la construction).

Le plus : acheter un appartement neuf permet de bénéficier de frais de notaire bien inférieurs à ceux appliqués dans l'ancien (7.5 % dans l'ancien pour 2 à 3 % dans le neuf).

 

Visionnez tous nos logements neufs pour trouver le bien qui vous convient ici.