07/07/2017Pourquoi le promoteur immobilier est ton ami ?

Dans la construction de logements neufs, le promoteur immobilier est un acteur primordial. Son travail consiste à encadrer la construction de programmes immobiliers en commençant par la phase de conception jusqu’à la phase de commercialisation. Extrêmement polyvalent, le promoteur est un acteur majeur ainsi qu'une aide considérable dans vos recherches. On vous explique pourquoi le promoteur est un atout mais aussi un allié dans votre recherche de logements neufs.

 

 

Parce que, qui dit promoteur dit avantages du neuf

En France, le promoteur intervient dans la construction de logements neufs. Or, ces derniers offrent de nombreux avantages aux acheteurs.

  • Acheter dans le neuf c'est la garantie d'un bien sain qui convient exactement à vos attentes et à vos goûts (si le bien n'est pas encore construit, il est même souvent possible de modifier les plans à votre guise).
  • Un tel achat permet aussi de profiter de factures énergétiques en baisse grâce à des matériaux et équipements qui permettent une meilleure isolation.
  • En outre, choisir de financer un bien neuf vous offre une souplesse de remboursement, en fonction de vos moyens. En effet, vous pouvez choisir de commencer à financer cet achat à la signature ou jusqu'au moment de la remise des clefs. 
  • Côté financement, acheter un appartement neuf permet de bénéficier de frais de notaire bien inférieurs à ceux appliqués dans l'immobilier ancien (les frais dans l’ancien s’élèvent à 7.5 % du bien quand dans le neuf ils ne s’élèvent « que » à 2 ou 3 %).
  • De même, de nombreux dispositifs comme la Loi Pinel permettent aux acheteurs de réduire leurs impôts tout au long de leur vie. Ainsi, le promoteur est avant tout le vecteur des nombreux avantages dont on bénéficie lorsque l'on achète des biens neufs.

 

Parce qu'il s'occupe de tout pour vous

Un des avantages majeurs du promoteur est sa présence sur l'ensemble du projet. Élaboration des plans en agence, étude de marché, achat des espaces à construire, recherche de financement, souscription aux garanties (garantie d’achèvement, garantie décennale, etc), construction et commercialisation, le promoteur est présent dans toutes ces étapes et suit la création de A à Z. Il est le garant du bon déroulement de la construction de la résidence qui abritera la maison ou l'appartement de vos rêves. Il est donc un véritable allié sur lequel on peut se reposer. Ce qui vous permettra enfin de souffler dans ce parcours du combattant qu'est la recherche de logements. Une fois le contrat de vente signé, le promoteur s'occupe de tout. Vous n'aurez plus qu'à investir l'espace dès que l'appartement sera construit.

 

Parce qu’il est synonyme de garanties

Faire appel à un tel acteur est aussi synonyme de garanties sur le long terme. En effet, à l’inverse de l’ancien, lorsque vous faites appel à un promoteur, ce dernier souscrit à de nombreuses garanties.  
  • La garantie de remboursement par exemple permet à l’acheteur de récupérer la totalité de la somme engendrée si le bien ne peut être construit.
  • La garantie obligatoire de parfait achèvement, couvre les défauts importants (cloison mal faîte, etc). Elle est valable 1 an. 
  • La garantie obligatoire biennale, quant à elle, couvre les plus petits défauts (portes, canalisations, les revêtements, etc). Elle est valable 2 ans. A noter : la mauvaise utilisation des équipements n'est pas couvert. 
  • Enfin la garantie obligatoire décennale, valable dix ans, couvre tous les vices cachés qui rendent le logement inhabitable.

Ainsi, le promoteur, grâce à ces garanties obligatoires, vous assure un bien fonctionnel pour longtemps

 

 

Parce qu'il connait son métier et le marché mieux que personne

Acteur principal du marché, le promoteur est bien entendu au fait de toutes les tendances et des règlementations qui régulent la sphère immobilière. Il connait également l'offre et de la demande de sa ville sur le bout des doigts. En tant que fin connaisseur du marché, il est au fait de toutes les normes techniques que vous devrez respecter au sein de votre lieu de résidence. Écoutez-le, il sera de bon conseil. Le promoteur c'est un peu le vieux sage de l'immobilier.

Êtes-vous à présent convaincus que le promoteur est votre ami ? Pour retrouver les promoteurs qui n'ont pas peur d'être comparés, rendez-vous ici.