03/07/20176 questions à poser à un promoteur immobilier

La recherche d'un nouveau logement est un périple compliqué et semé d’embûches. Heureusement, Ikimo9 est là pour faciliter votre recherche de logements neufs en vous proposant plus de 20 000 maisons et appartements neufs. Sur le site, vous pouvez ainsi les comparer et prendre directement rendez-vous avec le promoteur. Oui mais voilà, une fois l'étape de la prise de rendez-vous passée, on se retrouve seul devant les promoteurs sans savoir quelles sont les questions primordiales à poser lors d'un achat. Ikimo9 choisit donc de vous épauler dans ces rendez-vous en répertoriant les questions indispensables à poser lorsque l'on visite des maisons ou appartements neufs.
 
(Source : Shutterstock)
 

1/ Comment marche un achat en VEFA ?

Notre premier conseil sera sans doute le plus important : n’hésitez pas à poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête. Concernant le VEFA, La Vente en l’État Futur d’Achèvement, ou achat sur plans, n'hésitez pas à questionner son fonctionnement, sa temporalité, etc.
 

2/ Quels sont les critères de ce bien immobilier ?

Même si tous les détails sont déjà donnés sur Ikimo9, n'hésitez pas à redemander les critères de ce bien : quel est son orientation ? Quelle est sa surface ? Quelle est la superficie des extérieurs ? À combien pourrais-je louer si je décide de faire un investissement locatif ? Autant d'informations que les promoteurs connaissent par cœur. N’hésitez donc pas à poser la question afin de faire le meilleur choix.
 

3/ Que puis-je changer dans mon appartement ?

L'avantage des appartements neufs ? Le bien étant encore en projet, vous pouvez, la plupart du temps, choisir d'adapter votre bien à vos besoins et à vos envies. N’hésitez pas à demander aux promoteurs quelle est votre marge de manœuvre quant à la personnalisation de votre bien immobilier. A noter : ces travaux concernant les modifications se feront, pour la plupart, à vos frais. De plus, n'oubliez pas de faire votre demande en amont pour que les promoteurs puissent anticiper.
 

4/ Combien vais-je payer pour ma consommation d’énergie ?

A savoir : les appartements et maisons neuves, contrairement aux maisons et appartements anciens, profitent de factures énergétiques basses. Le constructeur de biens immobiliers se doit de vous fournir, si vous le demandez, un diagnostic de performance énergétique (DPE) contenant la quantité d'énergie estimée pour une utilisation d'énergie standard ainsi qu'une grille d'évaluation classant les bâtiments en fonction de leur économie d'énergie. Osez demander les chiffres, vous aurez ensuite une vision plus claire de ce que vous coûtera votre futur logement en matière d’énergie.
 

5/ Quel montant faut-il prévoir pour les charges ?

Neuf ou ancien, cette règle tient pour tous les investissements. Renseignez-vous sur tous les petits détails que vous aurez à payer une fois propriétaire. Vous pourrez ainsi mieux évaluer les dépenses que vous aurez une fois que vous aurez acheté ce bien.
 

6/ Y a-t-il des choses que je dois savoir sur le futur de mon quartier ?

De même que pour les charges, il faut se montrer vigilant sur le futur du quartier. Quels sont par exemple les commerces prévus à la construction dans ma rue ou mon quartier ? Les promoteurs, comme pour toutes les questions précédentes, se chargeront de vous informer de manière honnête sur ces futurs changements.
 
Pour trouver le logement neuf de vos rêves rendez-vous ici