26/06/20173 idées des promoteurs immobiliers pour faire baisser les prix

Ce n'est un secret pour personne, l'achat d'un bien immobilier est un acte important impliquant, bien souvent, d'investir les économies de toute une vie. En outre, en France, depuis le début de l'année 2017, les prix de vente sont en forte hausse (notamment à Paris où le prix du mètre carré se situe aux alentours de 8700 euros pour les apparts et 9300 euros pour les maisons). C'est pourquoi les promoteurs immobiliers et autres acteurs du monde de l'immobilier rivalisent d’idées pour faire baisser les prix. Voici notre palmarès des meilleures astuces pour faire baisser les prix dans le neuf.
 
 

1. Miser sur des nouveaux matériaux pour faire baisser le coût de votre logement de 30%

On ne vous le répétera jamais assez : la technologie est l'avenir de l'immobilier. Ce constat est partagé par de nombreux acteurs de l'immobilier mais aussi par les promoteurs car il permet de rendre le prix du logement négociable. C’est par exemple le cas de Logelis, nouvel acteur sur le marché de la construction qui a recours à des processus de fabrication inédits. Ce processus implique en effet des panneaux mono-mur-tout-en-un fabriqués en amont en usine. D'après le promoteur, cette façon de procéder pourrait grandement accélérer le processus de livraison des logements neufs : une fois les murs livrés, il serait possible de construire un logement en moins de 3 mois. Mais alors comment ce nouveau processus fait baisser le prix des logements ? Les murs étant fabriqués directement en usine, le temps de construction est donc considérablement amenuis et, avec lui, le coût de production puisqu'il faut, par conséquent, moins de main d'oeuvre.
 

2. Miser sur le moins cher mais aussi l'éco-responsable

2017 a vu la relance du logement neuf, notamment grâce au prêt à taux zéro et à la loi Pinel, entrainant avec elle la relance du bois en tant que matériau de construction. En effet, moins cher que les matériaux habituels, le bois est aussi plus écologique, plus performant thermiquement, plus résistant, et plus innovant. Et ça marche : de grands groupes immobiliers en ont fait leurs cheval de bataille. Un double bénéfice pour les promoteurs désireux de faire baisser les prix.
 

3. Utiliser une imprimante 3D pour construire un logement

Dans les grandes villes, la demande est généralement bien plus importante que l'offre. Il faut donc que les promoteurs trouvent de nouveaux moyens de construire rapidement à moindre coût. Pour certain, l'imprimante 3D pourrait être la réponse à ce problème. Si l’imprimante n'était jusqu'ici qu'une aide à la réalisation de logements (façades, constructions, etc), c'est la Russie qui a réussi l'exploit d'une construction faite uniquement à l'aide d'une imprimante 3D. Coût total de la prestation : 10 134 $ (9 017 €) soit 275 $ (244 €) par m². Une prouesse pour la société russe Apis Cor.
 
Donc n'en doutez plus, la révolution de la technologie est en marche dans le monde de l'immobilier neuf. En outre, un secteur immobilier où les coûts de construction sont en baisse est la garantie de bonnes conditions de logement pour tout un chacun. La priorité doit être donnée à l'innovation dans la construction afin d'avoir des prix toujours plus compétitifs