19/06/2017Immo : bientôt une totale transparence sur les prix et les infos ?

Vous le savez, chez ikimo9, nous avons fait de la transparence en matière d'immobilier notre cheval de bataille. Bonne nouvelle, il semblerait que le milieu de l'immobilier lui aussi se dirige vers plus de transparence. 
 
 

2017, une année sous le signe de la transparence pour les agences immobilières

L'année 2017 a été bénéfique pour le monde de l'immobilier. En effet, en avril dernier déjà, un décret issu de la loi ALUR obligeait les agents immobiliers à plus de transparence. Ainsi, il leur est désormais obligatoire de préciser à qui incombe les honoraires sur les annonces de vente. La très vague mention « frais d’agence compris » à côté du prix de vente du logement a ainsi été remplacée par « honoraires à la charge du vendeur » ou « honoraires à la charge de l’acheteur ».
 
Mieux encore, sur chaque annonce, figurent désormais le prix de vente hors frais d’agence, les frais d’agence eux-mêmes et le prix de vente avec les frais d’agence. Une bonne nouvelle pour les acheteurs et vendeurs qui pourront évaluer si les frais d'agence sont trop élevés. En effet, si ces frais d'agence avoisinent les 5% du prix de la transaction, il n’est pas rare de voir des agents immobiliers appliquer des frais d'agence allant jusqu’à 10%. Ce décret datant d'avril 2017 a donc aidé à faire que le monde de l'immobilier soit plus limpide. Toute annonce de vente immobilière précise désormais le prix de vente, le montant ou pourcentage des frais d'agence, ainsi qu'une mention précisant à qui incombe le paiement des honoraires.
 
De même, toute annonce de location informe désormais le futur locataire du montant du loyer mensuel, des modalités de décompte des charges locatives, de la surface et de la commune du bien afin de lui permettre de vérifier le respect du plafonnement des prix de location créé par la loi ALUR.
 

Vers une transparence sur les ventes

Mais la quête de la transparence ne s’arrête pas là. Depuis le 1er mai 2017, le site Patrim, service mis en place par impots.gouv.fr, permet d’accéder à une base de données afin d'estimer un bien immobilier. En effet, à chaque vente d’un logement, l’administration est informée des détails de la transaction. Patrim met donc à la portée de tous ces détails dont : la description du bien, l’année de construction, la superficie, le prix net vendeur, la date de vente, l’étage ou encore la présence d'un ascenseur. Ces informations vous permettent de connaître l’état réel du marché. Après avoir évalué le marché, vous pourrez évaluer de façon objective le bien que vous souhaitez vendre ou bien celui que vous voulez acquérir. Attention cependant, l’accès à ce service est limité à 50 consultations tous les trois mois.
 
Enfin, dès le 1er juillet 2017, les notaires devront rendre leurs données publiques. En effet, à partir de cette date, chacun pourra accéder aux données concernant les dernières transactions immobilières de son quartier. Pour cela, il faudra se rendre sur le site Immo-notaires.fr et renseigner les caractéristiques du bien que vous souhaitez vendre ou acheter : adresse, surface, étage, date de construction … Le site listera ensuite les 20 logements les plus proches du votre ainsi que leurs prix de vente. De quoi donner des informations supplémentaires aux acheteurs ou vendeurs qui souhaitent estimer le marché.
 

Ikimo9 et l’importance de la transparence.

Chez Ikimo9 le virage de la transparence a été fait depuis bien longtemps. En effet, les utilisateurs du site peuvent accéder gratuitement à toutes les informations nécessaires à leur recherche de logement neuf (plan, prix, superficie, etc). Si la plupart des concurrents choisissent de demander les coordonnées des utilisateurs avant de donner les informations, Ikimo9 et ses promoteurs (Nexity, Kaufman, Bouygues et bien d’autres) choisissent de jouer la carte de la transparence et de donner accès à toutes les informations sans inscription. Pas étonnant alors que les prix du neuf n’augmentent pas sur Ikimo9.com : les promoteurs sont scrutés et la transparence permet de maintenir des prix stables. Pour vérifier quels sont les promoteurs qui jouent la transparence cliquez ici