04/06/2017Immo neuf : Où investir à Toulouse ?

On parle souvent du dynamisme de Toulouse et de son attractivité mais le milieu de l'immobilier neuf n'est pas en reste. En effet, "la ville rose" était, selon les sondages, la ville la plus intéressante en terme d'investissement immobilier en 2016. Même constat en 2017 où, même si elle ne fait plus partie du podium gagnant, Toulouse reste dans le Top 10 des meilleures villes où investir en France.
 
 

Toulouse, ville attractive

Toulouse, comme le reste des villes françaises a, ces derniers mois, profité des taux d’intérêt historiquement bas ainsi que des prix en baisse. Ces facteurs ont en effet incité de nombreux acquéreurs à investir dans l'immobilier et surtout dans l'immobilier neuf.  En effet, après avoir été la ville la plus intéréssante en matière d'investissement immobilier en 2016, la cote de popularité de Toulouse ne baisse pas : les ventes de logements neufs ont augmenté de 16 % au premier trimestre 2017 à Toulouse et dans sa périphérie.
 
Comment expliquer cet engouement pour Toulouse ? La ville rose est une technopôle regroupant de nombreuses industries de pointe dans l'aéronautique, l'informatique et l'aérospatial ainsi que de nombreuses universités et écoles dans ces domaines. La population y est donc par conséquent jeune et dynamique : plus de 40% des toulousains ont moins de 29 ans. Ce rayonnement explique la forte croissance démographique de la ville.
 

Où investir à Toulouse ? 

Investir dans le centre de Toulouse : onéreux mais sûr

Si tous les quartiers de la ville Rose ne se valent pas en matière d'investissement, le centre (principalement la place du Capitole, Amidonniers et Les Chalets) est un quartier très rentable ... si vous avez le budget ! Ce sont principalement les hauts cadres qui y élisent domicile mais également les étudiants qui louent les plus petites surfaces (dans le quartier de Saint-Etienne). Cependant les offres s'y font rares, ce qui a comme résultat l'augmentation inévitable des  prix : comptez 4 500 euros le m2. Vous l'aurez compris, le centre de Toulouse offre de rares opportunités en matière d'investissement, mais sa situation géographique et ses qualités en font le quartier le plus plébiscité par les locataires. En résumé c'est un bon secteur si vous souhaitez acheter pour louer.
 

Autour du centre, de bonnes opportunités immobilières

Pour se loger à long terme les toulousains se tournent vers l'Est de la ville et notamment vers le quartier résidentiel de Cote Pavée. La demande locative y est également très forte. Comptez 2 500 à 4 500 euros le m2. 

De même le quartier de Bonnefoy offre une situation géographique intéressante : il offre une proximité avec la gare Matabiau et donc non loin du quartier d'affaires Toulouse Euro-Sud-Ouest. Le prix du m2 est compris entre 1 500 à 3 000 euros.

Ces dernières années la rive gauche (et notamment le quartier de Saint-Cyprien) est devenue un secteur très hétéroclite. Très bien desservie par les métros et bien fournie en musées et galeries, la rive gauche est devenue le secteur branché convoité par les étudiants et jeunes familles. 
 

S'éloigner du centre : le renouveau de Toulouse

C'est en s'éloignant du centre toulousain que les prix deviennent très intéressants à l'instar des quartiers étudiants situés à l'Ouest de la ville. Les nombreuses universités font de ces quartiers des secteurs interessants en matière d'investissement locatif. 
 
Enfin, c'est loin du centre que se développent les quartiers du futur à l'instar de Croix Daurade. Ce quartier est devenu très attirant par les toulousains qui veulent profiter d'un cadre de vie au calme tout en étant à proximité du centre-ville. En outre ce quartier est une opportunité en matière d'immobilier neuf : les logements y sont nombreux et l'offre y est large.
 
Une chose est sûre : grâce à ses nombreux atouts Toulouse mérite sa place dans le palmarès des villes les plus sûres en matière d'investissement immobilier dans le neuf. Quant au choix du secteur, il vous faudra évaluer vos besoins pour choisir le quartier qui vous correspond.