06/05/2017Immobilier : Où acheter à Rennes, ville la plus rentable de 2017

Le palmarès des villes les plus attractives en matière d'immobilier de 2017 est enfin là ! Démographie, emplois, prix dans le neuf et l'ancien, prix moyens des loyers des studios ainsi que le nombre de programmes immobiliers ont été mesurés dans toute la France afin d'établir un classement des villes les plus intéressantes où investir. Le classement 2017 marque l’arrivée en force de la très bretonne Rennes, suivie de près par Bordeaux, valeur sûre, et Montpellier. 


(Source)

Pourquoi Rennes est la ville la plus attractive pour investir en immobilier ?

Le facteur majeur de cette première place est la démographie : elle ne cesse d'augmenter dans la région mais est aussi le berceau de la vie estudiantine de Bretagne ce qui a pour résultat une forte demande de locations de logements.
 
L'arrivée en juillet prochain de la ligne à grande vitesse reliant Rennes et Paris en 1h30 est l'autre facteur majeur de cette première place. En effet, cette situation offre une attractivité immobilière de premier plan. Les prix dans le secteur du logement neuf sont bien moins chers que dans la capitale : 2 500 euros/m2 contre 8 500 euros/m2 à Paris. Notons tout de même que les prix y ont augmenté de 6% en 1 an. Rennes est une ville d'avenir.
 
Enfin, une deuxième ligne de métro reliant le nord au sud devrait voir le jour d'ici 2020.
 
 

Où investir à Rennes ? 

 

Le centre, un secteur sûr en terme d'investissement

C'est dans l'hypercentre que vivent les jeunes cadres dynamiques de Rennes. Composé de nombreux restaurants, bars et cafés afin d’animer la vie nocturne des jeunes, le centre est un secteur dynamique et la demande y est très forte. Les familles et retraités préfèreront les zones plus éloignées du centre. C'est aussi le quartier le plus cher : avec des prix compris entre 1 900 € et 4 000 €, ce type d’investissement n’est pas à la portée de tous.
 

Arsenal-Redon, en constante mutation

Situé à l'Ouest de la ville, sur la rive gauche de la Vilaine, Arsenal-Redon est un quartier qui bouge. De nombreux commerces et logements neufs y naissent chaque année. Comptez 160 000 euros pour un appartement de 45 mètres carrés avec parking.
 

Beaulieu, le quartier étudiant

Situé à l'Est de la ville, le quartier se révèle plein d'étudiants : on y trouve environ 3 000 étudiants soit 35% de la population de Rennes. En effet ce quartier est situé près des universités et des grandes écoles et est bien desservi par les transports. Comptez 130 000 euros pour un 45 mètres carrés.
 

Le Sud en renouveau grâce à la LGV (ligne grande vitesse)

La construction de la LGV a considérablement aidé à modifier le paysage du Sud de Rennes. Mais ce chantier a des ambitions plus grandes pour Rennes : faire du quartier Sud-Gare un pôle économique afin d'encourager l'investissement immobilier. Ce qui explique la construction de nombreux nouveaux programmes : 1 500 logements à EuroRennes. Cependant le quartier de la gare reste un secteur où il fait bon vivre. Comptez 180 000 euros pour un 45 mètres carrés.
 

Villejean-Beauregard, une périphérie attractive

Véritable résultat de l'attractivité de Rennes, le secteur de Villejean-Beauregard plait de plus en plus. En outre la nouvelle ligne de métro desservira le quartier. Argument qui devrait convaincre les plus réticents d'investir dans ce quartier encore relativement bon marché : 145 000 euros pour un 45 mètres carrés.