01/05/2017Les 10 phrases qu'on a assez d'entendre en immobilier

Se mettre à la recherche d'un appartement (à louer ou à acheter) n'est pas chose aisée. Alors quand, en plus du déménagement, des visites à tout va, des rendez-vous à la banque et des recherches interminables, vous devez aussi supporter les discours des agents immobiliers, la tâche devient presque impossible. Voici la liste des 10 phrases trop souvent entendues dans l'immobilier.

N°1 : "Avec votre budget cela va être compliqué de répondre à tous vos critères"

 
Avant même de commencer la recherche on vous annonce déjà que vous voulez trop et qu'il va falloir faire des concessions. Si, bien entendu, vous avez conscience que l'agent immobilier connait le marché bien mieux que vous, cette phrase d'accroche a une légère tendance à vous énerver.
 

N°2 : "C'est un bien atypique plein de charme"

 
Apprenez que dans le monde de l'immobilier le mot "atypique" est ce que l'on appelle un terme valise : il englobe un peu tout et n'importe quoi. Ainsi, un bien "atypique" peut souvent vouloir dire exigu, étrange, biscornu, moche et autres adjectifs peu avantageux pour décrire un appartement.
 

N°3 : "Bon, par contre c'est légèrement au-dessus de votre budget"

 
Il est quand même super sympa cet agent immobilier, il veut toujours le meilleur pour vous : que vous ayez plus grand, plus moderne, dans un quartier plus sympa ... Sauf que, au bout du compte vous n'aurez jamais l'argent nécessaire. 
 

N°4 : "Votre dossier de location est accepté mais uniquement si vous avez un garant qui gagne 8000€/mois"

 
Ou comment passer du rire aux larmes en quelques secondes...
 

N°5 : "C'est un septième étage ... sans ascenseur."

 
Vous avez déjà hâte de monter vos sacs de courses toutes les semaines ... pas vrai ?
 

N°6 : "Ce dressing de 4 mètres carrés serait parfait pour une chambre de bébé"

 
Et tout à coup vous êtes là à vous demander si vous voulez des enfants et si vous êtes prêts à le faire dormir dans un placard. 
 

N°7 : "Cet appartement neuf vous plaît ? Par contre il ne sera disponible qu'en 2022, ça ne vous pose pas de problème ?"

 
Ou comment passer du rire aux larmes BIS. A noter : sur ikimo9, vous pouvez faire votre choix de logement neuf selon la date de livraison. Ainsi, plus de mauvaises surprises. 
 

N°8 : "C’est un secteur très prometteur. Dans 10 ans, vous pourrez revendre ce logement le double de sa valeur."

 
Parce que oui, l'agent immobilier est aussi devin. Il sait ce qui va advenir de votre quartier, de votre logement et de l'économie française toute entière pour les  prochaines années. Ce qui, encore une fois, a le don de vous agacer.
 

N°9 : "L'appartement se situe à deux pas des transports."

 
"Deux pas" est encore un terme cher aux agents immobiliers. Il peut signifier 25 minutes à pied (soit environ 2 800 pas) ou littéralement 2 pas (soit sous votre fenêtre) et causer des nuisances sonores importantes.
 

N°10 : "Il faudra faire deux ou trois petits travaux"

 
Encore une fois le terme "petit" est relatif. Est-ce qu'un plancher qui menace de s'effondrer à tout moment fait partie des "petits travaux" ? 
 
 
Si votre agent immobilier ne cite aucune de ces phrases : félicitations vous avez trouvé la perle rare ! Ne le lâchez pas, faites-lui confiance, laissez-le vous conseiller, vous aiguiller et vous trouverez peut-être grâce à lui, la maison de vos rêves !