05/04/2017Déménager seul : comment s'organiser ?

Déménager seul nécessite toujours d’un peu (beaucoup) d’huile de coude. Choisi pour des raisons économiques ce type de déménagement nécessite d’un peu plus d’organisation et d’astuces pour un déménagement le plus serein possible ! En partenariat avec Ouistock, la référence de la location de box en ligne, nous avons décidé de vous aider en vous dévoilant quelques conseils.
 

 

 

Un déménagement s’organise à l’avance : un maître mot l’ANTICIPATION 

Les démarches d’un déménagement commencent 3 / 4 mois à l’avance. La première chose à faire est d’envoyer votre préavis auprès de votre propriétaire si vous êtes locataire. Il vous faut aussi réfléchir à une problématique bien réelle et qui se pose à de nombreux foyers, celle du stockage des meubles et cartons. Effectivement pas toujours simple de faire coïncider parfaitement la date de remise des clés de votre ancien logement avec celle de votre emménagement. Il n’est pas rare non plus que vous soyez confronté à des travaux de rénovation avant de poser vos meubles ou que vous déménagiez pour un logement plus petit. Ce sont dans ces conditions que la location de box de stockage est nécessaire. 

 

1 à 2 mois avant le jour-J : on accélère les préparations!

Il vous faut définir une date précise de déménagement le plus rapidement possible pour la communiquer à vos proches et amis qui viendront vous tenir main forte le jour-J. Un déménagement seul nécessite évidemment un petit coup de main, mais il n’est pas toujours simple de faire avec les disponibilités des uns et des autres. Notre conseil : contactez le maximum de personnes pour éviter les désistements de dernière minute.

 C’est aussi le moment de leur demander de vous prêter le matériel nécessaire à votre déménagement. Moins vous aurez à acheter plus votre déménagement sera économique.

Pensez notamment à demander si l’un des participants dispose d’une camionnette pour transporter meubles et électroménager. Auquel cas vous devrez réserver un utilitaire auprès d’une agence spécialisée comme Europcar. Une autre solution, plus économique, est également à envisager, celle de louer une camionnette auprès d’un particulier via une plateforme spécialisée comme Ouicar ou Drivy. Pour cette dernière solution les prix à la journée avoisinent les 40€.

Pensez également à prendre les mesures de la porte d’entrée de votre immeuble et de la cage d’escaliers pour vous assurer que tous vos meubles passeront le jour-J. Dans le cas contraire, notez de réserver un monte-meuble et son chauffeur. Les formules 30min et 1 heure sont particulièrement avantageuses et vous éviteront de nombreux efforts physiques.

 

La dernière ligne droite avant le jour-J

Les dernières semaines qui précédent votre déménagement correspondent à l’étape cruciale de l’emballage de vos affaires. La mise en carton se fait pièce par pièce et est le bon moment de faire un grand tri dans vos affaires. Réduire le volume de votre déménagement ne peut être que bénéfique. 

Ces quelques semaines qui vous restent sont également le moment pour vous de penser à toutes les démarches administratives. Contactez vos fournisseurs d’énergie et de téléphonie pour prévenir du changement d’adresse ; vous pouvez également en profiter pour renégocier vos contrats ou pour souscrire à des offres plus avantageuses. Vous pouvez également profiter des derniers jours qu’il vous reste pour anticiper vos demandes d’aides au logement. La modification de votre assurance habitation doit se faire dans les 15 jours qui précédent le jour-J. 

 

Jour-j : à vous de jouer !

Veillez à mettre de côté les affaires dont vous aurez besoin dans l’immédiat et sans avoir à attendre le déballage de vos cartons. Protégez les meubles et tous les objets fragiles (TV, miroir..). Faites en sorte de placer au fond du camion une partie des meubles les plus lourds pour empiler les cartons par-dessus. Gardez quelques meubles à placer juste avant la fermeture du camion pour caler les cartons et ainsi éviter toute chute pendant le voyage.  Vous n’aurez plus qu’à remercier vos amis qui seront venus donner de leur personne ! ;)

 

Avec tous ces conseils, nous sommes confiants pour votre déménagement, à vous de les suivre !