01/03/2017Questions-réponses de l'immobilier que vous n'osiez pas poser

En immobilier, il y a des questions récurantes. Voici un condensé des questions qui sont le plus posées concernant l'immobilier. Pour que vous aussi vous soyez un expert en immobilier.
 

Neuf ou ancien : quel est le plus intéressant pour investir ?

Au moment de devenir propriétaire la question du neuf ou de l'ancien se pose régulièrement. Si le neuf coûte plus cher à l'achat il respecte les dernières normes d’habitation et sera construit tel que vous le désirez. En effet, pas besoin de faire des travaux et vous pouvez même choisir l'agencement des pièces dès la construction du programme immobilier neuf. De plus, concernant le prix, de nombreux dispositifs fiscaux ont été mis en place pour faciliter l'achat d'un appartement neuf. Si le prix à l'achat est plus élevé le neuf dispose de nombreux avantages qui doivent être pris en considération lors de l'achat.

Inversement, les logements anciens sont généralement proposés à des prix plus bas mais nécessitent souvent de petits travaux ou même des travaux plus lourds pour une mise en conformité des lieux.
 

Vaut-il mieux acheter ou vendre son logement en premier ?

Déjà propriétaire et vous envisagez de déménager pour acheter autre chose ? La question de l'ordre va vite se poser : est-il préférable de vendre mon bien avant d’en acheter un autre ? Ou l’inverse ? Si vous choisissez de vendre en premier vous pourrez mieux évaluer votre budget. En revanche, cela implique éventuellement de louer temporairement un autre programme immobilier, le temps d’emménager dans votre nouveau logement.

En revanche, en achetant avant de vendre vous êtes sûr d’avoir un endroit où habiter après la vente de votre ancien bien mais ne pouvez pas être certain du montant de la vente de votre ancienne demeure.
 

Faut-il plutôt acheter ou louer ?

Au moment de s'installer la question de la location ou de l'achat se pose souvent. Il est plus intéressant d'acheter un logement que de le louer. L'immobilier reste un investissement sûr. Cependant il faut conserver suffisamment longtemps son logement pour que l’achat soit plus rentable que la location. Selon une étude de Meilleurstaux.com il faut en moyenne 16 ans pour rentabiliser une acquisition immobilière de 30 m² en France. Et cette durée diminue lorsque la superficie augmente. Cependant ce temps n'est pas équivalent pour toutes les villes françaises.

Voir notre article sur le question ici : Vaut-il mieux acheter ou louer son logement ?
 

De combien doit être l'apport pour acheter un logement ?

On ne vous apprend rien, pour vous accorder un prêt les banques doivent être sûres de votre solidité financière. En effet, les mensualités de crédit ne doivent pas représenter plus d’un tiers de vos revenus mensuels.

Mais cela ne suffit pas. Une autre condition très fréquente est que vous disposiez d’un apport personnel égal à au moins 10 % du montant de la transaction. Sans cet apport il est quasi-impossible d'acheter un programme immobilier.
 

Les prix des logements sont-ils accessibles ?

L'année 2016 a vu son marché de l'immobilier exploser : l’immobilier neuf a suivi toute cette année une tendance positive grâce aux taux d'intérêts historiquement bas, phénomène qui tend à continuer en 2017.

De plus, tous les prix sont sur le marché. Sur Ikimo9 vous trouverez des logements allant de 64 000 à 2 000 000 euros ! 
 

Combien de temps prend l'achat d'un programme immobilier  ?

Acheter un logement n'est pas quelque chose qui doit se faire dans la précipitation. En effet, il faut prendre le temps de bien étudier votre projet, de bien choisir votre futur bien et de monter un bon dossier de financement. Il vous faudra attendre plusieurs mois avant de signer un compromis de vente et encore quelques mois avant d’habiter ce logement. 
 

Quelle marge peut-on négocier sur le prix de vente d'une maison ? 

Lorsque vous repérez un bien qui correspond à votre recherche vous devez absolument vous mettre au fait de ce qui se fait sur le marché. Grâce à cette comparaison vous pourrez estimer la marge de négociation sur votre futur logement. Il n'est pas rare  d’obtenir 10% voire plus sur des biens surévalués. 
 

À combien s'élèvent les frais de notaire ? 

Les frais de notaire sont des frais importants à prévoir lors de l'achat d'un appartement ou d'une maison. Dans l’ancien les frais de notaire coûtent environ 7.5 % du prix d’achat alors que dans le neuf ils avoisinent plutôt les 2%. Il faudra donc prévoir ces frais supplémentaires dans votre budget. 
 
Découvrez toutes les infos sur les frais de notaire dans notre article ici : Acheter dans le neuf c'est réduire ses frais de notaire