02/01/2017Vaut-il mieux acheter ou louer son logement ?

Acheter ou louer, telle est la question.

Si les prix de l'immobilier n'ont jamais été aussi élevé dans un grand nombre de métropoles françaises, les taux historiquement bas posent la question suivante : est-il plus intéressant d'acheter une maison ou bien de la louer ?

Acheter plutôt que louer

Il apparait très vite que l'achat d'appartement est une meilleure option que la location. En effet, le site Meilleurtaux.com a publié une étude montrant le temps qu’il vous faut pour rentabiliser votre achat immobilier dans 37 villes de France. Selon cette étude, il n'a jamais été aussi intéressant d'acheter un programme immobilier qu'en 2016. En effet, le site a pris en compte le prix du mètre carré, les taux d’intérêt mais aussi le montant des loyers dans les grandes villes françaises pour en arriver au constat suivant : le temps qu’il faut pour rentabiliser l'achat d'une maison n’a jamais été aussi court. Comment expliquer un tel phénomène ? La baisse des taux d’emprunt ainsi que le prêt à taux zéro pour les primo-accédants jouent un rôle majeur dans cet engouement à l'achat.
 
Quels sont alors les résultats de cette étude ? Le site révèle qu'il faut en moyenne 16 ans pour rentabiliser une acquisition immobilière de 30 m² en France. Et cette durée diminue lorsque la superficie augmente. En effet un appartement de 70 metres carrés serait plus rentable qu'une location seulement 2,5 ans après son acquisition.

Quelles sont les villes les plus rentables ?

Cependant, les chiffres ne sont pas les mêmes dans toutes les villes. A titre d'exemple pour un 70 mètres carres à Strasbourg, Rennes ou encore Grenoble, les acheteurs trouveront leurs compte en moins de 3 ans quand dans des villes comme Lyon, Toulon, Bordeaux ou Toulouse il faudra patienter 5 ans pour rentabiliser son achat. Cependant ces chiffres ne sont valides que si vous faites l'acquisition d'un logement au delà de 70 metres carrés. Une plus petite superficie sera bien plus longue à rentabiliser.
 
A Paris aussi il devient plus intéressant d'acheter que de louer. S'il fallait 14 ans pour rentabiliser un achat de 70 mètres carrés en 2015, ce delai est passé à 6 ans en 2016. Le constat est le même dans les banlieues parisiennes prisées comme Boulogne-Billancourt où l'on est passé de 16 ans avant de rentabiliser son logement en 2015 à 5 ans en 2016.
 
Convaincus ? Ikimo9 propose plus de 12 000 logements neufs à l'achat.