07/12/2016Où investir à Lyon, ville la plus attractive de France ?

Selon une étude du cabinet PwC, Lyon, Capitale des Gaules est de plus en plus plébiscitée par les investisseurs. En effet, la métropole a fait une ascension fulgurante au classement des villes européennes les plus attractives, passant de la 25e à la 10e place. Elle devient de ce fait, la ville la plus attractive de France en ce qui concerne les investissements immobiliers en 2017. Où investir alors à Lyon ? 
 
 

Pourquoi investir rapidement à Lyon ?

 
Si Lyon est si convoitée c'est qu'elle offre une constance dans un contexte d'incertitude économique et politique. En effet, Lyon est une destination naturelle pour investir en immobilier neuf. Elle attire grâce à ses nouveaux quartiers, ses innovations et son dynamisme. Mais ce qui attire le plus les investisseurs à Lyon c'est sans nul doute ses prix, bien inférieurs à ceux de Paris, deuxième ville la plus attractive de France. Sans oublier les nombreux avantages comme les taux d'intérêt historiquement bas, les prêt à taux zéro et le dispositif Pinel qui poussent de nombreux investisseurs à acheter dans le neuf à Lyon.
 
Cependant il va falloir être rapide. En effet, ces derniers mois on a vu s'installer doucement une pénurie de logements neufs. En effet, si les nouveaux programmes progressent de 9%, ils ne sont toujours pas suffisants pour absorber la demande, toujours grandissante. Il faut donc investir rapidement dans un programme neuf à Lyon avant que les prix n'explosent.
 

Où investir à Lyon ?

Les I et IVème arrondissement, les éternelles valeurs sûres 

Ces arrondissements sont dotés de beaucoup d'anciens mais l'immobilier neuf s'y déploie aussi ces dernières années. De l'Hôtel de Ville à la place Bellecour, le Ier attire le plus grand nombre d'investisseurs. De même que le quartier de la Croix Rousse (IVème), quartier familial par excellence. Le neuf y est donc, par conséquent, très prisé. C'est pourquoi vous devrez compter environ 350 000 euros pour un appartement neuf de 45 mètres carrés dans le premier ou le quatrième arrondissement de Lyon.

 

Le Vème: la ville à la campagne

Avec ses nombreux espaces verts (parcs des Hauteurs, du Rosaire, de la Mairie, de la Garde et de Champvert), le Vème arrondissement est sans conteste le plus verdoyant de la ville. Vous y trouverez des appartements neufs de 80 mètres carrés aux alentours de 450 000 euros.
 

Le VIème, un quartier toujours prisé

Dans le VIème se côtoient immeubles haussmanniens, larges avenues et hôtels particuliers. Les habitants apprécient particulièrement le parc de la Tête-d'Or, conçu sur le modèle du jardin anglais, et son lac. Le secteur est aussi très prisé par les familles, car il accueille des écoles réputées.
 

Gerland (VIIème), Confluence (IIème) et La Duchère (IXème), les quartiers de l'avenir

Autrefois industriels mais aujourd'hui en pleine mutation Confluence, Gerland et La Duchère sont des quartiers d'avenir. Gerland à titre d'exemple, est un quartier disposant d'un pôle de recherche, de sites universitaires et de belles nouvelles résidences. La proximité des berges et les multiples projets de construction, ne cessent d’attirer les investisseurs. De même le quartier de Confluence est un quartier en devenir. La mairie y multiplie en effet les autorisations de transformation de locaux professionnels en locaux d'habitation. Confluence est alors le quartier moderne par excellence. Comptez environs 300 000 euros pour un 60 mètres carrés dans ces quartiers lyonnais.
 

Villeurbanne, la proche banlieue abordable

Villeurbanne est certainement le secteur qui a le plus monté en gamme sur les deux dernières années. Situé au nord-est de Lyon, Villeurbanne est une bonne opportunité si vous cherchez une meilleure rentabilité. En effet, les offres y sont nombreuses et bon marché : pour 300 000 euros vous pourrez vous offrir un 65 mètres carrés.