20/11/20168 idées pour créer chez vous un potager d'intérieur

Terrarium, mur végétal, bouquets frais, on le voit de plus en plus, la tendance est au "green". Pour ceux qui n'ont pas la chance de bénéficer d'un jardin, pas de panique nous avons la solution. Que diriez-vous d'un potager d'intérieur ? Avec ces astuces, il est facile de transformer votre intérieur, votre fenêtre ou votre balcon en jardin verdoyant. Suivez notre guide pour créer votre propre potager d'appartement.
 
Vous avez toujours rêvé d'un potager ? Rassurez-vous pas besoin d’avoir un jardin pour cultiver ses légumes et herbes aromatiques. Cependant avant de vous lancer dans l'aménagement de votre coin de verdure veillez à suivre certaines règles indispensables. Avez-vous vérifié ce que stipulait la copropriété à propos des plantations si vous souhaitez les mettre sur votre balcon ? Avez-vous vérifié l'exposition de votre appartement ? Votre futur jardin urbain bénéficiera-t-il de soleil ?
 
(Cliquez sur les titres pour plus d'informations)
 

1. Un mini potager recup'

 
potager
Faire pousser ses propres herbes aromatiques c'est bien mais si en plus vous pouvez donner une seconde vie à vos vieux objets c'est encore mieux. Pour une petite touche "fait maison", utilisez vos vielles boites de thés en métal en guise de pots pour planter vos herbes aromatiques.
 

2. Un lustre verdoyant

 
2-un-lustre-verdoyant
Vous manquez d'espace ? Prenez de la hauteur et incorporez votre mini potager à votre lustre.
 

3. Un terrarium

 
3-un-terrarium
Un terrarium c'est quoi ? Tout simplement un jardin sous serre. Choisissez un grand bocal en guise de mini-véranda et incorpez-y terre, petites pierres et autres plantes de votre choix.
 

4. Des bouteilles green

 
jardin
Toujours dans un esprit récup, vous pouvez couper en deux des bouteilles en verre de manière à ne garder que le goulot que vous ferez tremper dans l’eau. Puis plantez vos plantes.
 

5. Un potager volant

 
potager
La clef d'un potager réussi ? Une belle exposition au soleil. Veillez à ce que tout votre potager soit en accès direct avec le soleil. Pour cela vous pouvez construire un potager volant accroché près d'une fenêtre.
 

6. Une échelle en guise de jardinière

 
Parfait contre le mur de votre cuisine ou de votre balcon, cette échelle se transforme en potager en plantant les herbes aromatiques que vous voulez.
 

7. Un potager incorporé à vos meubles

 
On peut aussi incorporer son potager à ses meubles. Ici on utilise les paniers de sa desserte pour y mettre les plantes que vous voulez. 
 

8. Des bacs aux murs

 
potager
L’avantage de la méthode des bacs accrochés aux murs : les fines herbes peuvent être conservées dans leur propre contenant et on peut facilement sortir le pot au besoin pour les couper. Pour cette méthode prévoyez  un « système de drainage » pour le fond comme une petite couche de gravier au fond du pot.