03/11/2016Achat logement neuf primo-accédant - Quels sont les avantages ?

L’accès à la propriété est l’objectif de beaucoup de français. Il s’agit d’un accomplissement fort qui permet, entres autres choses, de s'accomplir en tant que personne. Il n’est cependant pas évident de se lancer dans l’acquisition d’un logement, en particulier pour les jeunes dont les ressources sont très souvent limitées. Il faut une bonne préparation pour affronter les nombreuses étapes de l'achat d'un logement neuf, notamment pour le prêt immobilier. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour les primo-accédants, s’ils souhaitent faire l’acquisition d’un logement neuf.

En effet, acheter dans le neuf présente certains avantages à ne pas négliger. TVA réduite, loi pinel ou encore prêt à taux zéro, découvrez tous les avantages concrétisés par l’achat logement neuf pour les primo-accédants.

Achat immobilier neuf – Le prêt à taux zéro, pour un premier accès à la propriété.

Les primo-accédants peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro sous certaines conditions. Ils permettent de financer une partie de l’achat logement neuf. Celui-ci dépend du revenu fiscal de référence du futur propriétaire et varie en fonction de la localisation du logement neuf. 

 Il est ainsi limité entre 18% et 26% du montant de l’achat logement neuf en fonction de la région. Il est possible de bénéficier d’autres prêts pour faciliter l’accès à la propriété :

  • prêt épargne logement pour les acheteurs ayant ouvert un PEL (plan épargne logement)
  • prêt conventionné
  • prêt à l’ascension sociale
  • prêt action logement.

  

Achat logement neuf – D’autres aides pour le financement de votre résidence principale.

La "TVA 5,5% réduite" permet aux futurs acquéreurs de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% afin de favoriser les quartiers en développements. Cet avantage est réservé aux primo-accédants et concerne les « zones urbaines sensibles » ayant fait l’objet d’une convention de rénovation urbaine. Pour acheter dans le neuf et bénéficier de cette aide, il faut répondre à certaines conditions : il faut qu’il s’agisse d’une résidence principale et que le bénéficiaire y habite pour une durée minimum de 10 ans. De même, il faut que le logement se trouve dans le périmètre de la zone définie prioritaire par l’agence nationale de renouvellement urbain pour la réhabilitation de quartiers.

Pour plus d’informations sur tous les avantages liés à l’achat d’un logement neuf, n’hésitez pas à consulter notre site Ikimo9, le premier comparateur de programme immobilier dans toute la France. Des milliers de logements neufs sont répertoriés par localisation, budget, date de livraison et type, pour vous permettre de trouver le logement neuf répondant au mieux à vos exigences.