19/10/2016Loi Pinel : comment choisir la ville où investir pour réduire vos impôts ?

loi pinel

On ne vous présente plus la fameuse Loi Pinel qui permet de réduire vos impôts lorsque vous achetez un logement neuf à condition de le louer pendant six, neuf ou douze ans à un prix inférieur au marché. Pas étonnant alors qu'elle ait autant de succès auprès des acheteurs de neufs : aujourd'hui plus de la moitié des acheteurs dans le neuf utilisent ce dispositif de défiscalisation. Cependant ce que vous ne savez peut-être pas c'est qu'il ne faut pas investir dans n'importe quelle ville. Ikimo9 vous offre un petit tour d'horizon des villes où investir avec la Loi Pinel.

Qu'est ce que les zones Pinel ?

Le Pinel ne s'applique pas à tout le territoire. Il est réservé aux logements situés dans des communes où il existe un déséquilibre entre l'offre et la demande. La loi Pinel a ainsi pour but d'augmenter le nombre de location dans les villes très demandées. Par exemple, la zone A bis, dans laquelle le plafond de loyer est le plus élevé, correspond à Paris et à certaines communes chères de la banlieue parisienne. Le régime Pinel ne s'applique pas dans la zone C ni, sauf agrément du préfet de région, dans la zone B2.

Des villes qui ne devraient pas faire partie du dispositif Pinel

Cependant il convient de faire attention. En effet, comme tout investissement immobilier, la qualité de l'emplacement et l'état réel de la demande locative sont essentiels. Le Laboratoire de l'immobilier a ainsi identifié une quarantaine de villes qui sont devenues éligibles au dispositif Pinel (symbole d'une certaine attractivité et dynamisme du marché immobilier) alors qu'elles ne le devraient pas. En effet, certaines communes ne présentent pas les signes habituels d'une pénurie de logements (augmentation du nombre de ménages, faible activité de construction...) et ne devraient pas faire partie de ce dispositif. Vous pouvez consulter la liste ici

De l'importance de l'emplacement du logement neuf

Ces "laissez-passer" représentent un risque pour les investisseurs. Il est alors impératif de vérifier l'emplacement du bien avant d'acheter un appartement neuf grâce au dispositif Pinel. Sur Ikimo9, la zone Pinel est à chaque fois renseignée. En outre, si vous ajoutez différents logements à votre comparateur vous pouvez comparer leur zone Pinel et ainsi investir dans l'appartement neuf le plus rentable grâce au dispositif Pinel. On vous l'avait dit, Ikimo9 vous facilite la vie !