27/07/2016Les 10 astuces de la visite d'un appartement

On ne le dira jamais assez, lors de la visite d'appartements, soyez exigent et regardez tout, absolument tout. Voici les 10 astuces auxquelles vous n'avez pas pensé.


1. Vérifiez votre couverture réseau dans toutes les pièces.

recherche appartement

Imaginer ne pas pouvoir regarder votre actualité Instagram depuis vos toilettes, l'enfer pas vrai ? Pour éviter ce genre d'horreur vérifiez bien que vous "captez le réseau" partout dans votre nouveau chez-vous.

2. Testez le chauffage

visite appartement

Si vous le pouvez, visitez votre futur appartement en hiver pour pouvoir tester l'efficacité du chauffage. 

3. Vérifiez les placards et armoires


Bon c'est vrai, dans Cendrillon, les souris qui peuplent sa maison son plutôt sympathiques. Cependant il peut s'avérer que celles qui envahissent vos placards ne soient pas aussi altruistes. Vérifiez donc bien l'intérieur de vos placards et armoires à la recherche de trous de nuisibles qu'il faudrait éventuellement déloger.


4. Passez du temps dans votre futur appartement


Il faut bien se l'avouer, certains appartements ressemblent aux personnes que vous croisez sur les sites de rencontre : en photos il à l'air super, en réalité il l'est un peu moins. N'hésitez donc pas à passer du temps dans votre futur appartement afin de l'expérimenter "dans la vraie vie".


5. Assurez vous que vos meubles rentrent dans l'appartement


Avant d'acheter ou de louer votre futur bien, vérifiez que tous vos meubles rentrent. Avant de partir à la chasse à l'appartement, mesurez tous vos meubles imposants pour pouvoir visualiser s'ils rentrent dans votre nouveau chez-vous. Ce serait bête de devoir se séparer de cet affreux vieux canapé que votre mari affectionne tant.


6. Faites une visite de l'appartement un jour de pluie


Visitez le logement un jour de pluie permettra de vous rendre compte des moindres fuites de l'appartement. Vous connaissez l'adage, appartement pluvieux, appartement heureux.


7. Vérifiez que toutes les prises fonctionnent


Au risque de passer pour une personne paranoïaque et complètement maniaque, vérifiez tout de même que toutes les prises du logement fonctionnent. On n'est jamais trop prudent paraît-il.


8. Venez accompagné(e)

visite appartement

Dans la visite d'appartement il vaut toujours mieux venir accompagné de quelqu'un en qui vous avez confiance et qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.


9. Visitez les partis communes


Avoir un appartement à soi c'est bien mais il ne faut pas oublier que l'on vit en communauté. N'hésitez pas à faire un tour dans les parties communes de votre immeuble en vous posant les questions suivantes : Il y a-t-il un parking ? Un local à vélo ? Un gardien ? Le local à poubelles est- il présentable ? Autant de questions à priori sans intérêt mais qui se révéleront essentielles lors de votre aménagement.


10. Soyez prêt

Ça y est, vous avez fait tous les tests possibles et inimaginables lors de votre visite et vous désirez maintenant investir dans ce logement : soyez prêt. On ne le répétera jamais assez, la recherche d'appartement est une guerre, soyez préparé et ayez toujours avec vous : fiche de paie, lettre de recommandation de votre ancien propriétaire, une description de vous et éventuellement une photo pour qu'il se rappelle de vous.