25/06/2016Comment savoir si vous avez le droit à un prêt à 0% ?

prêt
 

Acheter une maison neuve c’est bien. Acheter une maison neuve avec un taux d’intérêt bas c’est mieux ! D’ailleurs que diriez vous d’un taux à 0% ? Ikimo9 vous explique quelles sont les conditions à remplir pour avoir un prêt à 0% lorsque vous achetez votre bien neuf.

Qu'est ce que le prêt à 0% ?

Selon une étude Ipsos, une personne sur cinq compte acheter un bien immobilier sous trois ans. Selon cette étude, les plus motivés par l'achat sont les 25-34 ans (58% des sondés) et les locataires (63% des sondés). Or, on le sait, cette année les taux de crédits sont particulièrement attractifs car historiquement bas. Le prêt à taux zero (PTZ) a en effet été modifié en janvier 2016 pour permettre au plus grand nombre d'en profiter. Il concerne désormais les primo-achetants dans l'ancien mais aussi les acheteurs du neuf. PTZ a vu aussi son montant augmenter. En effet, désormais, il peut couvrir 40% du financement de l'achat d'un logement neuf ou ancien. De cette réécriture on retiendra enfin l'allongement de la durée du prêt sur 25 ans afin de réduire le montant des mensualités pour les ménages.
Grâce à ces différents assouplissements, le gouvernement estime que 120.000 PTZ pourraient être ainsi accordés en 2016 contre environ 50.000 en 2015.
 

Quels sont les conditions pour obtenir ce prêt ?

Ne pas dépasser un certain revenu. Si le plafond de revenus a été revu à la hausse pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce prêt, il est cependant encore nécéssaire de ne pas dépasser un certain montant de revenus. Découvrez ci-dessous le tableau officiel des nouveaux plafonds de revenus (Les zones A à C correspondant aux zones plus aux moins recherchées) prêt

Habiter au moins six ans dans la résidence pour laquelle vous faites votre prêt. Si avant 2016 il était impératif de faire de votre acquisition votre résidence principale, désormais cette obligation  n'est valable que pour une durée de six ans (sauf remboursement anticipé du prêt). Grâce à cette mesure vous pourrez mettre plus rapidement votre logement en location.