22/06/20168 astuces à connaitre si vous achetez un logement neuf

Choisir son propre logement neuf n'est pas chose facile. Emplacements, délais de livraison et défauts éventuels... Il est impératif de se renseigner au préalable sur divers points lorsque l'on achète un bien neuf. Ikimo9 vous dévoile ici les 8 astuces à connaitre si vous achetez un logement neuf.

logement neuf

1. Faites-vous conseiller

Avant d'acheter, faites-vous une idée précise des prix du marché. Bonne nouvelle, Ikimo9 fait cela pour vous ! Si auparavant vous deviez rencontrer plusieurs agents immobiliers pour vous faire une idée des prix, désormais grâce au comparateur Ikimo9 vous pouvez comparer les prix sur un bien du même type.

2. Visitez le site

Même si votre futur chez-vous n'est pas encore construit, il est primordial de se rendre sur place pour rechercher d'éventuelles futures nuisances. Avez-vous pensé au moindre détail ? Les placards sont-ils assez grands pour toutes vos paires de chaussures ? Jetez un oeil à absolument TOUT.

3. Pensez à l'avenir du quartier

Le quartier tel qu’il est au moment de l'achat ne sera peut-être pas le même lors de votre emménagement. Un petit passage à la mairie pour tout savoir sur votre futur quartier et sur les futurs commerces éventuels prévus en bas de votre immeuble est donc recommandé.

4. Soyez méticuleux sur la description du produit

Un conseil : lisez bien le descriptif technique remis par le promoteur. Ce dernier détaille en effet les matériaux utilisés dans l'appartement ou les équipements collectifs. L'accès au parking est-il bien sécurisé ?  Votre appartement en rez-de-chaussée dispose-t-il de suffisamment de sécurité ?

5. Personnalisez votre logement neuf si vous en avez envie

L’avantage lorsqu’on achète du neuf, c’est qu'il est possible de le modifier avant même qu'il soit construit : vous avez envie d'un beau parquet dans tout l'appartement ? De plus de placards ?  Réfléchir très tôt à ces possibilités vous permettra d’avoir une idée précise des coûts supplémentaires éventuels et facilitera la gestion des travaux de votre futur logement.

6. Jaugez vos voisins

À la signature du contrat de vente, n'oubliez pas de vérifier dans le règlement de copropriété que les activités les plus dérangeantes sont prohibées. Vous saurez ainsi à quel style de voisins vous aurez à faire.

7. Pensez à votre moyen de locomotion

Si vous achetez un appartement, c'est très probablement que vous êtes (ou êtes en passe de) devenir un adulte responsable. En tant que tel, vous avez (ou aurez) probablement bientôt ce moyen de transport que les adultes responsables adoptent, j'ai nommé la voiture. Vérifiez donc bien votre capacité de parking et les facilités pour se garer à proximité.

8. Râlez

Lors de la livraison, listez les éléments non conformes et mentionnez-les sur le procès-verbal. Le promoteur doit faire les réparations. S'il tel n'est pas le cas dans un délai d'un an, l'acheteur peut choisir l'entreprise de son choix pour faire les travaux, et envoyer la facture au promoteur.