01/10/2019Comment trouver facilement une box Internet pour son nouveau logement

Il est normal de manquer de temps en période de déménagement : entre les démarches administratives à gérer, les cartons à déballer et le travail, vous ne savez plus où donner de la tête. Fort heureusement, choisir une box Internet pour son tout nouveau logement ne demande pas tant de temps que cela ! C’est en vous posant les bonnes questions et en utilisant quelques outils intéressants que vous pourrez trouver l’offre Internet la mieux adaptée pour vous.



Trouver sa box Internet : les critères les plus importants

 

Effectuez un test de débit Internet fibre pour connaître la vitesse de connexion proposée par chaque opérateur

Cela peut sembler compliqué d’effectuer un test de débit sans même avoir Internet dans son nouveau logement, mais cela est possible, et cela vous permettra de prendre les devants au sujet de la vitesse de connexion de votre prochaine connexion ! Vous pouvez par exemple vous rendre chez un proche ayant choisi le fournisseur d’accès à Internet (FAI) dont l’offre vous intéresse pour vous faire une idée sur la qualité de la connexion proposée grâce à un test de connexion à Internet. Ainsi, grâce à ce genre de test, vous pourrez vous faire une idée sur le débit montant (données envoyées) et le débit descendant (vitesse de téléchargement) réel proposé par les opérateurs comme SFR ou Orange.


Si, le plus généralement, un débit descendant de 1Go/s est annoncé, sachez que cette donnée est susceptible de varier dans la pratique, puisque celle-ci est influencée par d’autres facteurs comme l’épaisseur de vos murs, les performances et le nombre d’appareils connectés au réseau... 

Tournez-vous vers une offre au rapport qualité/prix intéressant

Le prix des abonnements est souvent en lien avec ladite vitesse de connexion, mais pas seulement ! Chaque FAI incorpore différentes options supplémentaires (gratuites ou payantes) à leurs abonnements. Certains d’entre eux vont par exemple offrir la lecture gratuite de centaines de magazines via un kiosque en ligne. D’autres proposeront des remises sur certaines chaînes de télévision. Ainsi, chaque offre ne correspond pas à tout le monde. C’est pourquoi il vous faudra prendre quelques minutes (pas plus on vous le promet !) pour considérer les détails de chaque offre. 


Aussi, la question du prix est importante, bien qu’elle ne soit pas la seule sur laquelle vous devez réfléchir. Si vous souhaitez profiter d’une expérience unique quant à votre surf sur Internet, profiter d’options très intéressantes (Netflix, Canal VOD…) et que vous budget vous le permet, tournez-vous vers une box “haut de gamme” comme par exemple la Freebox Delta, considérée comme étant ce qui se fait de mieux sur le marché actuel.


Si vous ne souhaitez que vous connecter à Internet sans pour autant avoir accès à la télévision par fibre et pouvoir appeler à l’étranger, alors une box comme la Freebox Crystal vous conviendra parfaitement, d’autant plus le prix de son abonnement est très accessible (9,99 euros par mois pendant un an). Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes box proposées par le FAI.


Enfin, un bon compromis existe également chez Free mais aussi chez d’autres opérateurs. On pensera notamment à l’offre “SFR Fibre Power” chez SFR ou l’offre “Bbox Must” chez Bouygues Télécom. Pour vous aider à faire un choix rapidement, utilisez un comparateur de box Internet qui donnera la possibilité d’afficher simultanément toutes les caractéristiques des offres de box actuelles.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir votre box Internet

 

Apprenez-en plus sur le service client

Autre critère à placer en tête de liste, celui de la qualité du service client. Un rapide tour sur Internet et une lecture d’avis clients vous permettra d’en savoir plus sur le service client de différents FAI. Le choix d’un fournisseur et de son service client de qualité n’est pas indispensable mais important, surtout en cas de coupure d’Internet ou de l’un de vos services ce qui peut arriver au moins une fois par an, qu’importe le fournisseur en question.


Basez-vous sur le professionnalisme et la courtoisie des conseillers et le temps d’attente avant de pouvoir parler à l’un d’entre eux pour savoir s’il est question d’un service client de qualité. Toutefois, sachez que le risque zéro n’existe pas et qu’il est possible que vous deviez parfois faire face à un manque de rigueur et de savoir-être en échangeant avec un conseiller, et ce, en étant abonné à n’importe quel FAI.

Quelle offre triple play ou quadruple play ?

Nous y faisions référence, la plupart des offres proposent des services supplémentaires et vous permettent donc de vous connecter à Internet tout en regardant la télévision et en appelant à l’international (en plus de la gratuité des appels nationaux). 


Aujourd’hui, vous pouvez même vous abonner à des offres quadruple play comprenant l’accès à Internet, la télévision, la téléphonie fixe ainsi que mobile (comprenant également la 4G). Néanmoins, rien ne vous empêche de vous abonner à une offre triple play et de choisir un abonnement 4G chez un autre opérateur de téléphonie mobile. Cette option peut toutefois augmenter le prix que vous paierez chaque mois dans la mesure où les offres quadruple play tendent à réduire le prix du forfait mobile (compris dans celui de l’offre box).