04/07/2019Comment trouver la bonne énergie pour son logement ?

Avant de choisir un logement neuf, posez-vous la question : quelle énergie vais-je choisir ?  Le choix de cette dernière aura un impact significatif sur vos factures. Les possibilités sont multiples alors soyez certain de faire le bon choix en suivant notre petit guide de l’énergie.



Choisir l’électricité : de multiples possibilités pour son logement

Logement tout électrique : l’option par défaut ?

Nous ne vous apprendrons rien : les prix de l’électricité augmentent régulièrement. Il est facile de faire de petites économies d’énergie en adoptant de bons gestes. Cependant, un ménage qui utilise l’électricité pour toutes ses activités (chauffage, cuisine, eau chaude) risque tout de même de devoir s'acquitter de factures salées. Face à ce constat, pourquoi ne pas opter pour une consommation énergétique mixte ? De nombreuses énergies peuvent être utilisées à la place ou en complément de l’électricité.

Photovoltaïque et autoconsommation : le choix de l’avenir ?

S’il existe une source d’énergie en vogue ces dernières années, c’est bien l’énergie solaire. Longtemps freinée à cause de la faiblesse de rendement des cellules photovoltaïques, les nouveaux panneaux solaires désormais proposés à la vente offrent des rendements bien supérieurs. Ils permettent de produire suffisamment d’électricité pour alimenter votre logement, pour peu que vous habitiez dans une région ensoleillée et que le bien bénéficie d’une bonne exposition.

Le gaz : une énergie à forte potentialité pour tous les usages

Gaz propane en citerne : le choix des zones rurales

Vous habitez à la campagne ou à la montagne ? Même si votre logement est neuf il ne sera peut-être pas desservi par le réseau de gaz naturel. Heureusement, il existe une bonne alternative : le gaz propane en citerne. Alimentée en propane, un GPL qui résiste à des températures pouvant descendre jusqu’à -44° C, votre citerne de gaz sera un allié idéal pour cuisiner, chauffer votre logement ou votre eau chaude. Petite particularité par rapport au gaz naturel ou à l’électricité : les prix sont négociables ! Pensez donc à demander des devis gratuits pour pouvoir faire jouer la concurrence.

Le gaz naturel, un incontournable pour la ville

Si vous résidez en ville, vous serez surement raccordé au réseau de gaz naturel. Le gaz de ville à l’avantage d’être moins cher que l’électricité. C’est bien sûr un allié idéal pour votre cuisine. La cuisson des aliments au gaz est bien différente qu’avec l’électricité. Vous pouvez aussi utiliser le gaz naturel pour chauffer votre ballon d’eau chaude. Enfin, il peut aussi alimenter votre chaudière pour l’ensemble du logement. Petit conseil : optez pour une chaudière à condensation, ces dernières offrent des rendements bien supérieurs aux chaudières classiques.

Les énergies complémentaires

Le gaz et l’électricité ont l’avantage de pouvoir être utilisés pour tous les usages. Néanmoins, il existe d’autres énergies qui peuvent les compléter efficacement. Elles s’avèrent aussi être des alliées efficaces pour votre résidence secondaire, alors jetons y un œil !

Bientôt la fin du chauffage au fioul ?

Très populaire il y a quelques années, le chauffage au fioul est aujourd’hui en voie de disparition. Se chauffer au fioul en 2019 comporte de nombreux désavantages pour les consommateurs :

●     le prix du fioul a beaucoup augmenté ces dernières années ;
●     le stockage du fioul émet de mauvaises odeurs ;
●     le fioul est une énergie fossile très polluante.

Le poêle à granulés : le chauffage au bois remis au goût du jour

Critiqué pour ses émissions de monoxyde de carbone, le chauffage au bois n’a plus vraiment la côte. C’est pourtant une source d’énergie renouvelable non négligeable et très abondante en France. Heureusement, il est possible de continuer à profiter d’un bon feu de cheminée en privilégiant du bois sec et un foyer fermé. Autre alternative de premier plan : le poêle à granulés. Ce ne sont plus des bûches mais des granulés de bois (appelés aussi pellets) qui sont utilisés comme combustibles. Ce système a un avantage de taille par rapport à un insert classique : le rendement calorifique du poêle à granulés est nettement supérieur.

Trouver le bon contrat d’énergie avec Hellowatt.fr

Une fois le logement neuf de vos rêves trouvé, il ne vous reste plus qu'à y emménager. Quoique, il reste en réalité une dernière étape : trouver le bon fournisseur d’énergie pour votre nouveau chez vous. Électricité, gaz naturel ou gaz propane, Hello Watt vous aide à trouver une offre d’énergie au meilleur prix en fonction de vos besoins. Comparez l’ensemble des fournisseurs et souscrivez à un nouveau contrat moins cher en 3 min seulement ! Vous aurez ensuite tout votre temps pour déménager sereinement.