15/10/2018Comment financer l’acquisition d’une résidence secondaire ?

Investir dans la pierre reste le meilleur moyen de pérenniser vos avoirs. Outre votre résidence principale, vous pouvez également investir dans des résidences secondaires. L’acquisition d’une résidence secondaire peut se faire par le biais d’un crédit immobilier classique. Sauf que dans la majorité des cas, vous devez encore honorer votre prêt logement. Comment pouvez-vous alors procéder et quels sont les financements possibles pour acquérir une résidence secondaire ?



Le crédit immobilier classique

Le crédit immobilier classique sous forme de crédit amortissable est la première solution pour financer l’achat d’un bien immobilier, y compris l’achat d’une résidence secondaire. Vos chances d’obtenir ce prêt dépend toutefois de votre taux d’endettement. Si vous n’avez pas encore atteint le seuil limite fixé par la loi, c’est-à-dire les 33% de vos revenus, vous pouvez prétendre à un prêt immobilier.

Votre âge aura également un impact sur vos chances, les banques et établissements de crédit préférant solder leurs créances avant la retraite. En fonction de ces données, vous pourrez évaluer vos chances d’obtenir un (second) prêt immobilier. Il faut tout de même savoir que les banques imposent un apport personnel plus important pour un second prêt immobilier. L’apport demandé peut atteindre 40%.

Le prêt hypothécaire

Il s’agira ici de faire un prêt hypothécaire pour l’acquisition de la résidence secondaire en apportant comme garantie votre résidence principale. Ce type de prêt est plus accessible si vous avez déjà réussi à rembourser le prêt logement. Dans le cas contraire, le prêt sera indexé au quotient hypothécaire disponible qui, dans ce cas, risque de fortement limiter le montant auquel vous pouvez prétendre. D’ailleurs, dans la plupart des cas, la résidence principale aura déjà fait l’objet d’une première hypothèque.

Le rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit consiste à regrouper tous les prêts en cours de façon à mieux les gérer et réduire les mensualités. Cela est possible parce que les prêts regroupés seront soumis à un seul et unique taux d’intérêt. La conséquence directe d’un rachat de crédit est l’allègement de votre dette. Vous pouvez surtout intégrer dans votre projet de rachat un nouveau projet dont le financement de l’acquisition d’une résidence secondaire. Dans ce cas, le nouveau prêt sera garanti par la même hypothèque. En règle générale, le prêt bénéficiera d’une durée plus longue.



La création d’une SCI

Une dernière solution consiste à passer par une Société civile immobilière pour obtenir le financement d’une résidence secondaire. Dans ce cas, les associés seront généralement les époux et facultativement les enfants. La SCI ayant une personnalité propre, elle peut solliciter un prêt auprès des établissements de crédit sans tenir compte des crédits auxquels sont encore tenus ses associés. D’autre part, la création d’une SCI est également un bon moyen de régler par avance les questions d succession. En effet, la transmission d’un bien à son enfant par le biais d’une SCI n’implique pas de droits de succession qui peuvent quand même s’élever à plus de 60%.

L’investissement locatif

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location. Grâce au loyer perçu, vous disposerez de garanties plus importantes pour le remboursement du prêt. Vous pouvez également opter pour un prêt in fine qui vous permettra de vous focaliser sur le remboursement de votre prêt logement actuel et de différer le remboursement du prêt résidence secondaire à la fin du contrat. Les mensualités seront uniquement constituées des intérêts. Il convient toutefois de faire attention, un prêt in fine appliquant des taux d’intérêts nettement plus élevés qu’un prêt amortissable classique.

Vous souhaitez acheter un logement neuf ?

Trouvez-le sur ikimo9.com, le 1er comparateur de logements neufs en France !


 Accès libre au plan et informations   Comparateur pour faire le meilleur choix
RDV direct promoteur via un agenda en ligne   Bons cadeaux offerts