31/08/2018Immobilier : les meilleures villes étudiantes de 2018

Où investir dans un logement étudiant pour effectuer un investissement locatif ? A cette question, les professionnels de l'immobilier vous répondront en majorité : dans une grande ville estudiantine où les petites surfaces et autres logements étudiants sont pris d'assaut. Mais quelle ville choisir ? Pour vous aider dans votre recherche L'Unef (syndicat étudiant de France) a publié vendredi 24 août son classement annuel des villes universitaires les plus chères. De quoi savoir où investir ... 



Comment sont classées les villes françaises ? 

À quelques jours de la rentrée universitaire, voici une étude qui devrait beaucoup intéresser les personnes qui souhaitent faire un investissement immobilier dans des logements étudiants. Cette année, 40 villes étudiantes ont été passées au crible, à travers le coût du loyer, les transports en commun, les loisirs, l'alimentation, la vie étudiante ou encore les charges.

Quelles sont les villes étudiantes les plus chères ? 

Sans surprise, c'est Paris qui remporte le prix de la ville la plus chère. Il faudra en effet dépenser 1224 euros par mois pour un étudiant parisien. Nanterre et Créteil arrivent en deuxième et troisième place avec respectivement 1100 et 1089 euros de budget mensuel pour un étudiant. A noter : les prix de la vie étudiante ont augmenté de 4% en un an à Nanterre ! 

Si les loyers y sont chers c'est que la demande est très importante dans ces villes. Un investissement locatif dans une de ces trois villes sera forcément onéreux mais vous êtes assuré de louer votre logement étudiant au prix fort. 



Source : Unef

Quelles sont les villes étudiantes les moins chères ? 

Arrivées à la fin du classement ce sont PoitiersBrest et Limoges qui obtiennent les meilleurs résultats. Ici les dépenses mensuelles des étudiants varient entre 720 et 730 euros. Limoges est d'ailleurs la seule ville du classement dont les prix ont baissé depuis l'année dernière. 

Si le loyer d'une résidence étudiante ou d'un logement étudiant sont, bien sûr, plus bas, il est fort à parier que les prix et le niveau de vie poussent de plus en plus d'étudiants à venir s'y installer. 

Quelles sont les villes françaises intéressantes pour investir ? 

Sans aller dans les extrêmes, plusieurs villes, même si elles enregistrent des augmentations de prix des logements et résidences étudiantes cette année, restent relativement peu chères pour les étudiants. Elles sont alors de bonnes opportunités pour les investisseurs puisque la demande y est forte, le prix d'achat pas trop haut et le prix de la vie correct. 

C'est le cas de l'université d'Aix Marseille qui attire tous les ans plus de monde à Aix en Provence. Comme Aix-Marseille, les grandes écoles de Clermont-Ferrand (774 euros par mois pour un étudiant) enregistrent une hausse d'étudiants et donc une hausse de construction de résidences étudiantes. 

A noter : la loi Pinel permet également d'acheter un bien à louer tout en payant moins d'impôts. Découvrez les villes où il est intéressant d'investir en loi Pinel ici