16/07/2018Immobilier neuf : 5 innovations qui vont révolutionner le logement

A quoi ressemblera le logement de demain ? C'est une question que se posent en permanence les promoteurs immobiliers qui cherchent à repenser entièrement le développement de la ville. Quelles sont les technologies mises en place aujourd'hui et qui vont révolutionner notre mode de vie demain ? En voici un aperçu.



Le logement intelligent ... qui vous fait gagner de l'argent.

Et si vous contrôliez votre bien ... depuis votre smartphone ? Le chauffage, l’éclairage ou encore les stores se pilotent désormais à distance. C'est pourquoi ils sont nombreux à offrir d’ores et déjà ce service : Bouygues Immobilier propose pour certains de ses logements l’offre Flexom avec des packs sécurité et senior quand Nexity propose l’application Alfred qui vous permet d'être prévenu en cas de lumière allumée ou de thermostat trop fort. Si ces fonctionnalités présentent un léger surcoût lors de l'achat, il renforce énormément la sécurité chez l'acheteur ainsi que la conscience écologique. En effet, un appartement intelligent permet aux propriétaires d'être plus responsables sur leur consommation énergétique et ainsi d'économiser de l'argent.

Et si on changeait la place du salon ?

Les modes de vie changent tout au long d'une vie : arrivée d'un enfant, télétravail ... Nombreuses sont les situations que nécessitent une reconstruction de votre espace d'habitation. Certains promoteurs ont anticipé la chose et vous proposent plutôt que de changer de bien, de réaménager le vôtre selon vos besoins. Ainsi, certains logements proposent désormais un espace supplémentaire séparé avec une entrée indépendante. Cet espace peut au choix être occupé par un étudiant, une jeune fille au pair ou bien un travailleur indépendant qui a besoin de s’isoler. De quoi modifier l'aménagement de son espace selon le développement de ses besoins et sa vie.

Et si on construisait un immeuble ensemble ?

Les choses changent également dans le secteur du renouvellement urbain. Chez Nexity on a décidé de mettre l'habitant au cœur même de la construction du bâtiment et des travaux publics en demandant aux futurs acquéreurs ce qu'ils souhaitent dans leur bien. Ainsi le processus se fait en corrélation entre ces deux acteurs avec, pour but, un bien qui correspond parfaitement aux attentes des futurs acquéreurs. Pour cela, les futurs acquéreurs ont reçu un questionnaire dans lequel ils ont pu formuler leurs besoins. Des réunions pour décider des parties communes ainsi que de leur gestion seront ensuite mises en place. Faciliter la mixité sociale, le vivre ensemble et construire son bien main dans la main avec le promoteur, pas mal non ?



Du bureau à l'immeuble il n'y a qu'un pas

Le prix de l'immobilier ainsi que le manque de place pour l'aménagement urbain poussent les grandes villes à être de plus en plus ingénieuses. Les pouvoirs publics et notamment la loi Elan favorise par exemple la transformation de bureaux en résidences principales. Les promoteurs construisent alors les bâtiments réversibles, c’est-à-dire dont l’usage pourra facilement passer de bureau à espace habitable. Par exemple, il n’y aura pas de murs porteurs entre les locaux pour simplifier le déplacement des cloisons lors d'une éventuelle redéfinition de l’espace.

Vivre et construire vert

Enfin, le prochain défi des promoteurs est d'ordre écologique. Il s'agit de repenser la ville en fonction du développement durable. Si la nouvelle réglementation thermique a déjà amorcé ce virage, de nouveaux aménagements sont à prévoir. La RBR 2020 va par exemple intégrer des nouvelles notions comme la qualité de l’air intérieur, les énergies renouvelables ou encore les chantiers propres.

De nombreux promoteurs essaient également de recycler les matériaux de vieux bâtiments promis à la démolition. L'impact carbone est alors extrêmement réduit.