10/07/2018Immobilier : où les Français veulent acheter une résidence secondaire?

Le mois de juillet a commencé et on rêve tous d'une seule et unique chose : les vacances. Se prélasser dans un transat au soleil, aller faire un plouf à la mer ou même pourquoi pas à la piscine et sortir le barbecue pour commencer les apéros entre copains. Et vous cet été vous partez où ? Et si c'était dans votre maison secondaire ? 



Le réveil du marché des résidences secondaires

Selon un sondage du Crédit Foncier, plus de 4 français sur 10 qui ne possèdent pas de résidence secondaire souhaiteraient en acheter une dans le futur et pour cela ils sont prêts à faire un prêt immobilier. Sans surprise, ce sont majoritairement ceux qui possèdent une résidence principale dans les grandes villes qui rêvent d'investir dans des biens immobiliers secondaires pour pouvoir partir en vacances quand ils veulent. On note que plus la taille de la commune de résidence principale est grande, plus l'intention d'acheter un pied-à-terre ailleurs est forte. Grâce aux taux très bas du crédit immobilier ces dernières années et malgré les impôts locaux, les français continuent de rêver de vacances et pourquoi pas d'acheter une maison en vacances ?

Si beaucoup de français veulent investir dans une résidence secondaire, très peu au final ont l'intention de passer à l'acte (2 % des interrogés comptent demander un crédit immobilier dans les 12 mois et 5 % envisagent de faire un prêt immobilier sous 2 ans). Attention cependant, si vous décidez de sauter le pas et d'investir dans une maison secondaire, il vous faudra payer une assurance habitation, une assurance emprunteur ou une assurance vie dans la plupart des cas. 



Où est-ce qu'on passe les vacances ?

Les grandes étendues vertes, le calme, le vert et les animaux ça vous tente ? C'est le rêve de 21% des français interrogés pour investir dans une résidence secondaire. Et il semblerait que ça soit le bon moment : les prix des biens immobiliers ont baissé de 12% en 10 ans dans les zones rurales. La Bourgogne ou l'Auvergne offrent des maisons très peu onéreuses promettant calme et volupté au sein d'une nature omniprésente. Parfait pour passer un week-end au vert. 

Pour 3% des français, la bonne option reste d'invertir dans une résidence secondaire dans une grande ville grâce notamment à la Loi Pinel. A Montpellier, Lyon ou Bordeaux, les petites surfaces sont nombreuses et en font un pied à terre de choix. En plus d'être une maison secondaire pour vos vacances, ces surfaces peuvent être de bons investissements locatifs. Si vous choisissez d'investir en Loi Pinel, vous réaliserez, en plus, une économie d'impôts. 

Comme 15% des français interrogés vous êtes plutôt fan de glisse ? Les logements en station alpines sont également très convoités notamment en Rhône Alpes. De la même manière que les petites surfaces dans les grandes villes, les logements à la montagne peuvent s'avérer un bon investissement immobilier pour faire de la location saisonnière.

Mais la destination préférée de 60% des français pour effectuer un investissement immobilier est bien entendu la mer. Les côtes françaises sont très appréciées des investisseurs. MarseilleBayonne ou encore Saint Malo pullulent de logements près des plages où vous pourrez vivre la dolce vita durant quelques semaines (ou même plus si vous voulez, après tout c'est votre maison !).