15/06/2018Comment les nouveaux modes de consommation révolutionnent l'immo ?

Le monde est en constante transformation et, malgré ce que l'on peut croire, l'immobilier l'est aussi. En effet, face à des modes de vie de plus en plus mobiles des français et des modes de consommation de plus en plus dématerialisés, les entreprises de l'immobilier ont dû remettre en cause les façons de concevoir ce secteur. Voici un tour d'horizon des entreprises qui révolutionnent l'immobilier et le bâtiment grâce à leurs nouveaux modes de pensée.

Un nouveau regard du client sur l'immobilier

Dans un monde où l'avis du client est plus que primordial, les professionnels de l'immobilier cherchent à devancer les attentes des clients. C'est ainsi que la domotique (l'objet connecté) s'est installée progressivement dans leur travail ainsi que dans les maisons pour combler les besoins technologiques des clients. Désormais, les radiateurs, les stores ou la climatisation sont réglables et programmables depuis votre téléphone grâce à un système innovant.



Informer le client à toute heure sur son bien est aussi un enjeu considérable pour les promoteurs immobiliers. Ils travaillent en effet sur la conception de bornes tactiles qui accueilleront les résidents en bas des bâtiments ou des maisons, leur permettant de suivre l’avancée des travaux, d'en consulter les informations et équipements ainsi que les nouveautés.



Connaitre son client c'est aussi savoir que ses besoins, ses modes de consommation et ses attentes évoluent. Des études montrent par exemple que la connexion internet est apparue dans les critères que les acheteurs recherchent de plus en plus lors d'un achat immobilier. Le critère des transports à proximité est également devenu essentiel pour les nouveaux habitants des quartiers. C'est pourquoi Ikimo9 en a fait un point important de sa map : pour chaque logement il est possible de voir les établissements scolaires, les magasins et transports aux alentours.



Une révolution de services

Mais l'immobilier de demain est surtout une habitation où est proposé tout un panel de services. C'est l'assurance d'un logement à la pointe de la technologie mais aussi des nouvelles forme de co-habitation. A titre d'exemple, un promoteur comme Nexity oeuvre pour le nouveau "vivre ensemble" et l'économie de l'énergie. Dans certains de ses programmes, des voitures sont proposées en éco-partage pour tous les habitants de la résidence.



Enfin, comment ne pas mentionner la digitalisation dans les modes de consommation de demain ? Ikimo9 a choisi de proposer un service 100% digital. En effet, le site vous permet de trouver gratuitement votre futur logement neuf en vous donnant libre accès à toutes les informations sans inscription. Vous pouvez prendre ensuite rendez-vous avec le promoteur directement sur le site. C'est ça la digitalisation : plus besoin de se déplacer ou de décrocher son téléphone, la recherche immobilière se fait désormais sur internet ! Un service digital, c'est l'assurance de gagner du temps et de l'argent sans bouger de son canapé. 



Le rendez-vous des révolutionnaires

Le secteur de l'immobilier est donc en mouvement grâce à des acteurs qui osent regarder vers demain et mettre en oeuvre l'innovation dans le domaine. Ce mouvement a désormais un nom : la Proptech. Elle regroupe tous les acteurs du milieu de l'innovation de l'immobilier qui souhaite faire bouger les choses en prenant en compte les changements de consommation. Un salon MIPIM Proptech Europe a même été créé pour que tous ces acteurs puissent échanger entre eux. Bonne nouvelle : Ikimo9 participera à ce salon qui se tiendra le 20 et 21 Juin prochain au Palais des Congrès ! « Stay tuned » comme disent les membres de la PropTech.