13/06/2018Où et pourquoi investir en Corse ?

Qui n'a jamais rêvé de s'installer sur l'Ile de beauté ? Porto-Vecchio, Calvi, Ajaccio, si de telles destinations semblent inaccessibles, il existe au contraire de nombreux avantages à investir en Corse (défiscalisation, investissement locatif, prêts immobiliers intéressants, résidence principale, etc). Il faut cependant faire attention à la localisation de vos biens immobiliers. Pourquoi et où investir en Corse ? Voici nos réponses.



Pourquoi investir en Corse ?

La Corse jouit tout d'abord de prix d'achats inférieurs à la Côte d'Azur ou au Littoral Atlantique. Il n'est, en effet, pas impossible d'y trouver des logements neufs 2 à 3 fois moins chers que sur les littoraux de la métropole. Ajouter à cela un prêt immobilier imbattable ces dernières années et vous ferrez à coup sûr un investissement intéressant. Payer moins pour jouir des mêmes prestations, pas mal non ? Et si finalement vous choisissiez la Corse pour établir votre résidence secondaire (ou même votre résidence principale) ? 

Outre la résidence secondaire, le marché immobilier de la location est également très porteur sur l'Ile-de-Beauté. En effet, sa situation géographique en fait une destination idéale de vacances mais aussi un véritable lieu de vie sur le long terme. Que ce soit en location saisonnière (plus de 2,5 millions de touristes affluent sur l'île de mai à septembre chaque année) ou à l’année (location meublée ou non), vous n’aurez aucune difficulté à louer vos appartements neufs en Corse. Si vous optez pour une location saisonnière, privilégiez une maison neuve dans les villes touristiques pour plus de rentabilité. 

En outre, le marché immobilier de la location y est très intéressant pour défiscaliser. En effet, le Crédit d’Impôt Corse peut aller jusqu'à 20% du prix de revient hors taxes des investissements réalisés. Autrement dit, vous pouvez récupérer la TVA de votre investissement immobilier : votre achat se fait donc hors taxe. Attention cependant, pour bénéficier du Crédit d'impôt Corse, il faut acheter sous le statut d'entreprise. Ce crédit d'impôt est en effet à destination des PME qui souhaitent s'installer en Corse pour les besoins d’une activité industrielle, commerciale, artisanale, libérale ou agricole.

La loi Pinel, permettant de réaliser une économie d'impôt de 9 à 21%, est également applicable sur l'île et de nombreuses villes Corse se situent en zone B1 et même A. Pour visualiser les villes éligibles à la Loi Pinel, rendez-vous ici.



Où investir ?

La Haute Corse : le quartier des bonnes affaires

Pour défiscaliser ou même établir sa résidence principale, la Corse reste une très bonne alternative pour investir en immobilier. Il est cependant important de savoir dans quelle région acheter ces appartements neufs. La Haute-Corse est la deuxième préfecture la plus peuplée de Corse mais aussi et surtout la capitale économique de l'île. C'est ici que l'on trouve l'aéroport international mais aussi Bastia, sa vieille ville, son port et ses nombreux programmes immobiliers neufs. Secteur attractif, la Haute Corse compte, outre Bastia, des villes touristiques comme Calvi ou l'Ile Rousse. La Haute-Corse est donc idéale pour investir dans une maison neuve à louer à la saison. Bonne nouvelle, la Haute-Corse se situe en zone B1 selon la Loi Pinel, il est donc possible de faire des économies d'impôts de 9 à 21% en achetant dans ce secteur.

Corse du Sud : un marché immobilier à plusieurs vitesses

2 millions de touristes transitent chaque année en Corse du Sud grâce au port et à l'aéroport d'Ajaccio. La Corse du Sud est donc un pôle économique et touristique incontournable de l'île grâce à ses nombreuses grandes villes de charme à l'image de Porto-Vecchio. En outre, le cadre de vie attractif en fait une destination prisée des vacanciers et locataires. Ainsi, si vous souhaitez faire un investissement locatif Pinel pour louer à l'année tout en bénéficiant de réductions d'impôts, nous ne saurions trop vous conseiller d'investir dans des logements neufs dans les grandes villes de la région comme Ajaccio, Bonifacio ou encore Porto-Vecchio. Ces villes disposent de nombreux programmes immobiliers neufs situés en Zone Pinel A et offrent un investissement intéressant ainsi que de meilleures chances pour les biens d'être loués sur du long terme.

Pour voir tous les programmes immobiliers neufs de Corse, rendez-vous ici