30/05/2018Bilan : les moments forts de Viva Technology 2018

On est venu, on a vu et on a vaincu ! Veni, vedi, vici pourrait être un bon résumé de notre passage au salon Viva Technology. On a adoré côtoyer les grands du milieu, découvrir les nouvelles petites technos et parler avec les visiteurs et professionnels de l'innovation du service qu'est ikimo9. En trois mots, on a adoré ! Petit résumé sur le plus grand salon d'innovation du monde.

Les moments forts



Une réussite incontestée

Pour la troisième année consécutive au Parc des Expositions, Viva Technology (partenaire BNP Paribas) était placé sous le signe de la transition énergétique, de la jeunesse, de la réalité augmentée, des robots et de la transformation digitale. Pour cette troisième édition, le salon a réuni 100 000 visiteurs et 8000 exposants contre 68 000 et 6000 l'année dernière. Un joli succès pour ce salon made in France. 



Des mesures gouvernementales

Le président Macron était de la partie et a insisté sur l'importance de la technologie ainsi que de la place de la France au sein de cette révolution technologique. Il a également appelé à une "régulation européenne" sur le sujet. De son côté, le secrétaire d’État en charge du numérique, Mounir Mahjoubi a présenté 100 propositions visant à simplifier la vie des entrepreneurs. Parmi elles notamment l'assouplissement du "French Tech Visa" permettant aux Start-up françaises de recruter des spécialistes étrangers.



Des conférences de choix 

Comment parler des moments forts du salon sans parler des intervenants ? Outre le président de la république Emmanuel Macron, le très connu PDG de Facebook Mark Zuckerberg a fait forte impression lors de sa conférence sur la transformation numérique et la protection des données. De nombreux patrons de grandes entreprises étaient également présents. Satya Nadella (CEO de Microsoft), Ginni Rometty (CEO d'IBM), Jean-Paul Agon (CEO de l'Oréal), Patrice Caine (CEO de Thales), pour ne citer qu'eux ont fait de ces conférences un moment clé du salon. 



Le retour des robots

Mais les stars du salon étaient incontestablement les robots cette saison. De toutes tailles ils étaient présents sous la forme de robots d'accueil, de compagnons pour chiens ou enfants ou encore de traducteurs. Le futur sera robotique ou ne sera pas ! 



Véhicules du futur

Parmi les moments forts du salon, nous pouvons bien sûr parler des transports de demain. On nommera la marque Seabubbles qui a présenté un taxi flottant au-dessus de la Seine, le trône véhicule d'Airbus mais aussi les taxis volants d'Uber qui, bien qu'encore au stade de test, ont fait sensation au salon. 



Le Girl Power

Entre autres moments forts, nous pouvons mentionner le girl power ! En effet, une attention toute particulière a été portée aux femmes entrepreneures cette année et, vous le savez, chez ikimo9, on aime ça ! La scène principale de conférence a ainsi accueilli de nombreuses figures féminines du numérique dont Ginni Rometty, Isabelle Kocher (CEO d'Engie) et de nombreuses autres. 

Ikimo9 parmi les grandes entreprises innovantes du monde entier

Qu'aurait été ce salon s'il n'avait parlé d'innovation de l'immobilier ? Bien sûr Ikimo9 était présent pour rencontrer les acteurs de l'innovation des différents secteurs mais aussi pour rencontrer des utilisateurs lors de la journée porte ouverte le samedi 26. Et le moins que l'on puisse dire est que l'accueil fut bon ! Le comparateur, la transparence et la technologie d'Ikimo9 n'ont cessé d'être complimentés et commentés. De nombreuses rencontres, une "ferveur Start-up" communicative et une tonne de commentaires positifs, on a hâte de revenir l'année prochaine !