17/05/2018Maison secondaire ou location : où investir en bords de mer

L'immobilier est la manière la plus sûre de se construire un patrimoine pour 61% des Français. Au vu des taux du crédit immobilier, acheter une résidence secondaire pour y habiter ou la mettre en location pour une courte ou longue durée est un investissement intéressant. D'autant plus lorsque le bien se situe près des côtes de France. Encore faut-il savoir où et comment investir en bords de mer ! Petit tour du marché immobilier des bords de mer. 



Quels critères privilégier pour trouver une maison secondaire près de la mer ?

Ces dernières années, le prêt immobilier offrant des taux historiquement bas, le nombre d'investissements mais aussi de résidences secondaires a explosé. L'investissement locatif sur les côtes françaises est bien entendu avant tout saisonnier : il rapportera davantage durant la saison estivale. Pour éviter les périodes creuses mieux vaut, dans un premier temps, choisir des endroits très touristiques (pour ses plages, sites, lieux de randonnée, lieux de sport) comme la Côte d'Azur, l'Aquitaine, la Bretagne ou encore la Normandie

Dans un deuxième temps, mieux vaut parier sur des grandes métropoles obtenir des revenus locatifs conséquents. Marseille et Bordeaux représentent de belles opportunités pour les étudiants et les familles, en plus de plaire aux locataires saisonniers. Vous serez alors assurés de louer durant des périodes plus longues. 

En outre, un des critères les plus importants pour ce genre d'investissement reste la proximité avec l'eau (plage, lac, etc). 

Enfin, comme lors du choix d'une résidence principale, la proximité avec les commerces, lieux d'animation (restaurants, bars...) et transports restent des critères primordiaux dans le choix de vos biens immobiliers en station balnéaire. A noter : une carte interactive permet aux utilisateurs d'Ikimo9 de visionner les écoles, commerces et transports à proximité des biens neufs. 



Où investir pour louer près de la mer ? 

Si vous souhaitez investir au sein d’une région touristique comme la Côte D'Azur pour vous offrir une maison secondaire, privilégiez les villes peu chères près de la mer comme la Seine-Sur-Mer, Fréjus ou Toulon ou bien les villes plus prisées des locataires étrangers comme Cannes.  

En Aquitaine, ce sont Bordeaux, Bayonne et le très prisé Bassin d'Arcachon qui se relèveront être les meilleurs investissements locatifs en raison de leur rayonnement national. 

La Bretagne avec ses très fameux Saint-Malo et Brest sont des destinations idéales de vacances pensez-y. Pour un investissement sur le plus long terme, Rennes, capitale bretonne, était la ville la plus rentable de 2017. Est-ce qu'on a vraiment besoin d'en dire plus ? 

Enfin, la côte Normande, la plus proche de la capitale, est, elle aussi, une destination très prisée des Parisiens qui viennent y passer le week-end et donc une bonne opportunité d'investissement immobilier. Pour une location saisonnière on achètera plus à Deauville ou Honfleur. Si au contraire vous cherchez à louer à l'année et non pas seulement les week-ends, des villes estudiantines comme Caen, Rouen ou Le Havre sont tout indiquées pour investir (en loi Pinel par exemple).