14/05/2018Immobilier : quelles sont les priorités des Français selon leur région

Quels sont vos projets en matière d'immobilier ? Quels sont vos critères de sélection pour acheter un bien ? Quelles sont les choses qui manquent dans votre région en immobilier ? Autant de questions posées aux Français dans une récente étude.



Qu'attendent les Français de l'immobilier ?

Quels sont les problèmes liés aux logements que l'on rencontre dans toute la France ? Voilà la question à laquelle voulait répondre une récente étude d'un réseau d'agences immobilières. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats sont disparates et que l'on fait face à un manque criard de cohésion sociale à l'échelle du pays.

La Normandie, l'Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté ainsi que la Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'accordent à dire que le problème majeur est le manque de logements sociaux. En effet, même si le parc locatif est en progression de 1,6% en un an grâce au pouvoir public, il semblerait que le manque d'organismes HLM soit toujours présent.

Pour les Hauts-de-France, la Nouvelle Aquitaine, l'Occitane et l'Ile-de-France c'est le prix de l'immobilier qui pêche. Que ce soit en logement locatif (87% des logements locatifs sont estimés "trop chers") ou à l'achat, les prix du secteur privé sont trop élevés pour les Français. Il est donc primordial de réduire le coût des logements et de renseigner les futurs acquéreurs sur les prix du marché.

Dans certaines collectivités territoriales en Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, ce sont des améliorations des logements que demandent les habitants. Mieux isoler les logements, les sécuriser, réhabiliter les immeubles anciens ou encore construire des immeubles plus hauts, tels sont les volontés des Français en matière d'optimisation des biens. Les Français réclament un logement décent pour leur investissement.



Comment les français choisissent-ils leurs logements ?

Selon l'étude, près de 72% des Français envisagent de déménager pour changer de cadre de vie mais aussi pour diminuer le coût du logement. Ainsi les critères de sélection d'un bien immobilier se font dans l'ordre suivant : le prix des parcs privés tout d'abord (59% des Français), le calme ensuite (54 %), la proximité avec les commerces et le lieu de travail (29 %), la sécurité du quartier et enfin la luminosité du logement (23 %) sont important pour un achat ou même un investissement locatif.

Il semblerait que la quête du logement ne soit pas facile pour tous. En effet, la majorité des sondés déclare avoir eu des difficultés à trouver un logement qui remplissait tous leurs critères de sélection et ce, malgré la loi SRU qui leur permet de se rétracter lors de la signature d'un compromis de vente. Ce sont les familles de trois personnes et plus résidant dans les régions Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (54 %), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (51 %) et en Ile-de-France (48 %) qui déclarent avoir majoritairement rencontré ce problème.

A noter : sur ikimo9, prix, plans ainsi qu'exposition de milliers de logements neufs sont disponibles gratuitement et sans inscription. On se demande encore pourquoi les gens vont ailleurs ?