10/04/2018Homme/Femme : qui décide quoi lors d’un achat immobilier

Madame, Monsieur, qui visite le bien ? Qui fait pencher la balance ? Qui prend la décision finale ? Comment les hommes et les femmes se positionnent-ils face à l'investissement ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article. En effet, si la plupart du temps, un investissement immo se fait à deux, il semblerait que ce soit souvent la gente féminine qui ait le dernier mot lorsque l'on achète à deux.

 

 

Ladies first : la gente féminine, maitresse de l'investissement immo.

Dans le milieu de l'habitation, on a tendance à entendre que c'est souvent la gente féminine qui finit par choisir l'appartement ou la maison. Selon une récente étude il semblerait ... que ce soit vrai ! En effet, lorsqu'il s'agit d'acheter un logement, c'est bien la gente féminine qui a le dernier mot. C'est elle qui, dans la majorité des cas, cherche le bien en ligne, le visite et prend la décision finale (16% contre 10% des hommes). Les tâches administratives incombent généralement également à la gente féminine puisque 56% des femmes s'occupent des tâches administratives lors d'un investissement à deux.

Le choix de l'emplacement, lui, se fait majoritairement à deux. Choisir entre la location ou l'achat du bien en vente relève également du domaine du couple selon l'étude. Tout comme l'évaluation du financement qui est une chose qui se décide, dans la plupart des cas, à deux.

Déséquilibre salarial entre les deux sexes oblige, c'est majoritairement l'homme qui s'occupe de rembourser le crédit. Ainsi si les premières étapes (financement, choix du bien, etc) se font la plupart du temps à deux, c'est bien la gente féminine qui, selon l'étude, s'investit le plus lors de l'acquisition d'un bien immo à deux. 

 

 

Différence de psychologie devant l'investissement immo.

Selon l'étude, les hommes seraient plus optimistes que leurs compagnes quant au marché de l'immobilier (70% des hommes contre 62% des femmes). En cause ? La vision du budget. La femme serait plus pragmatique et réaliste sur le budget du foyer que son compagnon. Elle serait donc plus sceptique sur le dynamisme du marché de l'immo.

Pourtant, de nombreux feux sont au vert ces dernières années pour prouver le dynamisme de l'immobilier en France. La preuve : les chiffres des dernières années montrent que l'investissement immo reste la meilleure option pour se construire un patrimoine. Mesdames (et messieurs) si vous hésitez encore sur la fiabilité du marché, un seul mot d'ordre : renseignez-vous ! Evaluez votre financement avec votre banque, renseignez vous sur la fiabilité du marché grâce à des articles spécialisés et n'hésitez pas à mettre en place des alertes (et d'en faire bonne utilisation si nécessaire) pour vous renseigner sur la réalité du marché.