03/04/2018Quelles sont les villes les plus agréables pour vivre et travailler ?

Chaque année est établi le classement immobilier des villes de France les plus agréables pour vivre et travailler. Cette année encore le palmarès révèle de bonnes surprises.



Une analyse complète

Vous voulez changer de région et vivre ailleurs mais vous ne savez pas encore où. Cette étude saura aider. Elle  mesure en effet pour vous les villes (hors Ile-de-France) où le cadre de vie et le cadre de travail sont les plus agréables. Pour ce calcul, 15 indicateurs ont été pris en compte pour chaque ville. L'ensoleillement, l'offre culturelle, le nombre d'étudiants, le prix des logements ou encore la délinquance, autant de critères qui ont été sélectionnés pour établir le classement des métropoles.

Pour ce qui est de l'emploi, le taux de chômage, le nombre de cadres, le taux de pauvreté ou encore le revenu moyen par habitant ont été observés pour calculer le classement économique dans les différentes villes de France.

Un classement disparate

C'est Rennes qui arrive en tête du palmarès des communes où il fait bon vivre (on vous parlait déjà de son marché immobilier l'année dernière dans notre article) ! Un grand bon pour la ville championne qui se classait l'année dernière en 8ème position. Suivent ensuite Limoges, Angers et Clermont-Ferrand. Si ces villes ne sont pas les plus prisées ni les plus glamours, elles se classent néanmoins en tête des villes les plus agréables de France et pas seulement pour le prix dérisoire de son marché immobilier. 

Classement cadre de vie 

Rennes
Limoges
Angers
Clermont-Ferrand

Concernant l'emploi, c'est la ville de Nantes qui se place en tête du classement (Pourtant en 9ème position quant au cadre de vie). Rennes (1ère place au cdv), Lyon (27ème place au cdv), Grenoble (21ème place au cdv), Bordeaux (20ème place au cdv), Toulouse (16ème place au cdv) et Annecy (47ème place au cdv) se situent également dans le haut du classement. Ces villes représentent des points stratégiques du pays tant au point de vue touristique qu'économique. 

Classement cadre de travail

Nantes
Rennes
Lyon
Grenoble





Bien travailler ou bien vivre, faut-il choisir ? 

En conclusion, malgré certaines exceptions, les métropoles, ont du mal à rassembler les deux facteurs. En effet, lorsque les communes proposent les meilleures conditions de travail, elles peinent à briller par leur qualité de vie. 

Faut-il alors choisir un critère au détriment d'un autre ? Il semblerait qu'en terme de qualité de vie et de travail, Rennes se place en bon élève (1ère et 2ème place des deux classements). La solution ? Choisir une petite commune aux alentours des points économiques centraux. Les alentours de Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou encore Toulouse peuvent s'avérer un excellent compromis.