19/03/2018La PropTech : c'est quoi et comment ça va révolutionner l'immobilier ?

La PropTech, c'est LE terme qui est sur toutes les lèvres depuis quelques mois dans le marché de l'immobilier. Mais c'est réellement durant le MIPIM, salon immo regroupant des milliers de professionnels du monde entier auquel nous avons assisté, que le terme a pris tout son sens. Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? En quoi va-t-il impacter le futur de l’immo ? Nos réponses ici.



La PropTech c'est quoi ?

Pour faire simple, c'est un mouvement regroupant les entreprises de l'immobilier qui ont pour but d'améliorer le secteur tout en prenant en compte le contexte digital, ainsi que les nouveaux modes de consommation.

Mais elle ne regroupe pas simplement l'immobilier pur mais également les villes, l’économie collaborative, la construction, la réalité virtuelle et la finance. En effet, tous ces domaines sont étroitement liés à l’immo et bénéficient également de cette révolution de la consommation.

Vous l'aurez compris le terme englobe toutes les jeunes pousses de l'immo mais aussi des secteurs corrélés qui prennent en compte le contexte actuel pour prendre le virage du digital et proposer des services immobiliers plus en adéquation avec notre temps et nos nouvelles technologies.

Qui sont les acteurs et les technologies qui vont révolutionner l'immobilier ?

Mais qui sont ces sociétés de demain ? Il existe de très nombreuses façons d'innover au sein de ce secteur. On peut par exemple citer l’intelligence artificielle, la gestion, la communication, l’organisation, la réalité virtuelle, les objets connectés, l’impression 3D, le big data ... Et la liste est encore longue ! Le point commun de toutes ces start-up : une vision neuve du secteur et de ses outils.

L'avantage ? En plus de proposer des services innovants, les sociétés gagnent en valeur. En effet, ces sociétés attirent les investisseurs qui sont prêts à mettre des sommes conséquentes pour faire des petites PME d'aujourd'hui, les leaders de demain.


Vers l'immobilier 3.0 ?

Certaines sociétés osent même l'immobilier 3.0 c'est-à-dire le full-digital. C'est le cas d'Ikimo9 qui met en place un service innovant tout en proposant une plateforme 100% digital. Pourquoi vous déplacer de promoteur en promoteur et de visite en visite quand vous pouvez avoir toutes les informations sur des milliers de logements neufs depuis votre canapé ? Vous faire gagner du temps en vous donnant accès à toutes les informations depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, c'est ça la révolution digitale ! Oser le full-digital c'est être présent dans tout le pays en quelques clics.

Mais outre le digital, la PropTech c'est aussi innover. Pour cela Ikimo9 a développé son comparateur de logements neufs. Unique en France, cette innovation immobilière permet aux utilisateurs de comparer des milliers de logements neufs (pour certains même pas encore construits !). Une recherche innovante et entièrement digitale qui vous fait gagner du temps tout en vous garnissant les meilleurs prix de vente, c'est ça la PropTech et ikimo9 l'a bien compris.