02/03/2018Un prêt immobilier pour l’achat d’un bien neuf, comment ça marche?

Vous souhaitez acheter un logement neuf et vous avez déjà trouvé un promoteur immobilier sur ikimo9 vous proposant des logements en construction ? Vous vous orientez donc vers un bien en état futur d’achèvement.



Les avantages financiers de l’achat dans le neuf 

Les premiers avantages de l’achat d’un bien en VEFA sont financiers. En effet, vous achetez un bien neuf qui aura été construit, selon les normes en vigueur (électricité, chauffage, etc). L’isolation thermique, aux normes, vous permettra de réduire votre consommation et donc de réaliser des économies. 

Comme vous achetez un bien neuf, construit aux normes, vous n’aurez pas de frais de rénovation pendant les premières années. De plus, avec la VEFA, vous bénéficiez de garantie contre les dommages pendant 2 ans pour le second oeuvre et 10 ans pour les dommages concernant l’immeuble.

L’achat sur plan vous permet de personnaliser votre futur bien. Les promoteurs vous offrent le choix des derniers détails comme les sols, l’emplacement des placards ...

 

Défiscalisation, et avantages fiscaux de l’achat sur plan

Votre achat sur plan a pour objectif un investissement locatif ? Vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation grâce à la loi Pinel. Vous devez louer votre bien durant 6 ans minimum dans les 12 mois après l’acquisition du bien. Ce logement doit être la résidence principale du locataire, avec un loyer plafonné.

Vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière à condition de remplir le formulaire dans les 90 jours après l’achèvement des travaux. 

Les frais de notaire sont également réduits. Ces frais comportent : la taxe de publicité foncière, la contribution de sécurité immobilière, la rémunération du notaire. Les frais de notaire s’élèvent généralement à 7 % du prix du bien, pour le neuf ils varient entre 2 et 3 %.


 

La vente en l’état futur d’achèvement pour acheter un bien neuf

Vous allez acheter votre bien neuf sur ikimo9.com ? Sachez qu’il existe un prêt immobilier spécifique pour les biens neufs à des taux d’intérêts du marché. La vente en l’état futur d’achèvement vous permet de bénéficier d’un déblocage des fonds progressifs par la banque. Vous commencez à rembourser le crédit immobilier qu’à la réception du bien. 

Les plafonds débloqués, progressivement, sont définis par la loi. C’est la banque qui versera directement au promoteur en échange de justificatifs d’avancement des travaux. Les étapes aux déblocages des fonds sont de la manière suivante :

✔️A la signature du contrat de réservation, vous versez 5 %.

✔️A l’ouverture du chantier et à l’achèvement des fondations, vous versez 10 % pour chacune des deux étapes.

✔️35 % sont versés à l’achèvement des murs et la mise hors d’eau. Puis 35 % pour l’achèvement des travaux d’équipement et la mise hors d’air. Et pour finir 5 % à la remise des clés.

✔️En cas de problème, vous pouvez refuser de verser les 5 %.

L’achat d’un bien neuf a de nombreux avantages financiers et fiscaux. De plus, les banques vous proposent un prêt spécifique à la vente en l’état futur d’achèvement avec des protections en cas de non-achèvement.