25/02/2018Où investir à Lille ?

Lille était, en 2007, en sixième place des villes françaises où investir. Il est fort à parier qu'elle continuera son ascension en 2018. En effet, le nombre d'offres d'emploi en croissance, l'amélioration du pouvoir d'achat ainsi que sa proximité avec Paris (1h30 en TGV), fait de la capitale du Nord de la France une métropole de plus en plus favorable aux investisseurs immobiliers. Et pour cause : 70 % des Lillois sont locataires ! Acheter dans le neuf pour louer grâce à la loi Pinel peut donc s'avérer très prolifique dans cette commune. Où investir à Lille ? Nos réponses ci-dessous.




1. La vieille ville : le triangle d'or

Composée d’environ 20 000 habitants, la vieille ville attire les jeunes cadres dynamiques aux revenus moyens ainsi que les touristes qui y viennent pour découvrir la commune. L'emplacement est donc idéal pour les petites à moyennes surfaces à louer à l'année ou bien de manière temporaire aux touristes. Attention cependant, la demande étant forte, les prix sont relativement élevés.

2. Vauban Esquermes : le repère des étudiants

Vauban Esquermes est l'un des plus dynamique de la commune. Et pour cause : c'est ici que se rassemble la majorité des universités et des écoles. Très commerçant, il est également verdoyant grâce au jardin Vauban. Si vous souhaitez acheter en immobilier pour louer, priviligiez les petites surfaces, proches des grandes écoles. Elles conviendront parfaitement au étudiants et c’est le type de bien le plus loué.

3. Le centre : quartier aisé

Riche de nombreux commerces mais aussi des deux gares principales de la commune, Lille-centre est considérée comme le quartier aisé. Ici, ce sont les familles qui peuplent principalement les rues. Attention, en matière d'immobilier, Lille-centre a tendance à avoir un prix au mètre carré plus élevé que dans le reste de la commune. Prévoyez un budget conséquent si vous souhaitez y faire un investissement locatif.


(Source)

4. Le Bois Blanc : l'île de Lille

Entouré par des canaux le Bois Blanc a fait de son charme un atout majeur. Comme Vauban Esquermes il attire majoritairement les étudiants (40% des habitants ont moins de 25 ans) de par sa forte présence de transport. Le tarif est cependant plus attractif qu'à Vauban Esquermes. Il peut donc être très interessant d'y investir en immobilier pour louer.

5. Le Sud : le renouveau

C'est au Sud que l'on trouve le plus de logements neufs. Ancien quartier populaire, le Sud est le berceau d'une population, plus jeune et plus dynamique qui a accompagné la transformation de ses rues. Véritable emblème du changement de la commune, de nombreux projets urbains s’y développent chaque année. Investissez dès à présent dans ce quartier d'avenir. 

A savoir : si vous souhaitez investir grâce à la loi Pinel en achetant un logement neuf, renseignez vous sur la zone de la loi Pinel de Lille ainsi que ses plafonds de loyers ici.