21/02/2018Nord, sud, est ou ouest : quelle exposition choisir pour votre maison?

On est tous d'accord, avoir du soleil à la maison, c'est cool. Mais saviez-vous que, entre autres choses, l'orientation de votre logement peut impacter sur votre facture de chauffage ? En effet, une bonne exposition peut avoir une fonction intéressante : baisser la facture énergétique de 10 à 30% ! Quelle orientation choisir ? Voici nos conseils.



Quelle orientation choisir ?

Le Nord : le garage

Cette orientation donne, bien entendu, la température la plus basse. Elle est idéale pour les pièces de la maison dites de services (buanderie, cellier, hall d'entrée ou encore garage). À noter : si le logement est traversant, l’idéal est d’avoir les chambres au Nord et la pièce de vie au Sud. En outre, cette orientation peut être à privilégier dans les villes du Sud où l'été peut parfois être très chaud.

L'Est et Sud-Est : les chambres

L’Est et le Sud-Est sont les orientations privilégiées pour les chambres et bureaux. La lumière y est présente le matin et disparaissant en après-midi. Elles restent donc fraîches l’après-midi et le soir.

Le Sud et Sud-Ouest : le salon

Le Sud est l'orientation idéale pour le salon de votre maison car elle permet une très bonne luminosité ainsi qu'un bon confort thermique. En étant exposé plein Sud vous bénéficiez de soleil à toutes heures du jour. La double orientation S et SO, vous permettra d'avoir une bonne luminosité toute la journée mais aussi en soirée même en hiver. Ce sont principalement les salons, salles à manger ou cuisines qui profitent de cette belle luminosité.

L'Ouest : la terrasse

Avec une telle orientation vous bénéficierez du soleil en après-midi ainsi qu'en début de soirée. Cette orientation est idéale pour les terrasses et autres extérieurs car elle permet de profiter des couchers de soleil. En revanche, dans les régions du Sud de la France, évitez cette orientation qui apportera trop de chaleur dans votre logement.

 

Comment connaître l'orientation de votre futur logement ?

Vous l’aurez compris, le choix de l’orientation dépend de la région mais aussi et surtout de vos habitudes et des endroits dans lesquelles vous passez le plus de temps. Comment savoir alors l'orientation des maisons ou appartements que je visite ?

Sur ikimo9.com, vous avez accès à toutes les informations gratuitement avant même de visiter le logement neuf. Vous pouvez donc voir directement en ligne l'orientation de chaque logement, les comparer grâce au comparateur ikimo9 et ainsi gagner un temps précieux. Savoir tout du logement neuf (même son orientation) avant de prendre rendez-vous avec le promoteur, c'est pas mal non ?