21/02/20184 raisons d'acheter un logement neuf en périphérie

Ça y est, vous êtes prêt à faire un investissement immo mais vous hésitez encore entre centre et périphérie ? Sachez, qu'en matière d'achat immobilier, c'est bien la localisation qui est le critère principal pour les investisseurs. Elle dépend majoritairement de vous et de votre style de vie. Si le centre-ville est souvent plébiscité par les acheteurs, Ikimo9 vous explique pourquoi il faut se laisser séduire par les périphéries.



1. Parce que c'est moins cher

Le principal avantage des périphéries est bien-sûr le prix. Il peut en effet varier du simple au double dans toute la France. Prenons l'exemple d'un appartement en centre-ville de Bordeaux. Le prix au m2 est de 5 813€. Or, si on s'éloigne d'une quinzaine de kilomètres du centre-ville pour aller dans les périphéries de Bordeaux, le prix au m2 passe à 3 359€. La différence de prix de vente peut donc être énorme.

Le coût de la vie loin des centres-villes est également moins important. Commerces, parking ou encore taxe foncière, tout est bien moins onéreux dans les périphéries. Notez cependant que si vous choisissez ces villes plus excentrées, l'usage d'une voiture sera obligatoire.

À savoir : tous les prix au m2 sont disponibles dans le comparateur Ikimo9.


2. Parce que la qualité de vie y est meilleure

Mais le coût de la vie n'est pas le seul critère avantageux des périphéries. La qualité de vie y est également bien meilleure. En effet, pour le même prix qu'en ville, vous disposerez d'une plus grande superficie dans les périphéries ou encore d'un extérieur. Ainsi un logement à 200 000 euros à Lyon fera 39m2 quand, en périphérie lyonnaise (Vaulx en Velin), un logement à 200 000 euros fera 61m2. Avoir plus grand (et même parfois une maison) pour le même prix c'est le luxe qu'offrent les villes des périphéries. Plus calme, moins de circulation, plus d'espaces verts, autant de critères qui poussent de plus en plus les couples avec enfants à s'installer dans les périphéries. Attention cependant, vivre dans les périphéries ne signifie pas vivre loin de toute commodité. En effet, les villes avoisinant les métropoles sont souvent équipées de tous les commerces, écoles et transports nécessaires.

A savoir : sur Ikimo9 vous pouvez choisir un rayon de 10, 20, 30, 40 ou 50 km autour des villes qui vous intéressent. Ainsi vous pourrez comparer le prix au m2 et plein d'autres critères (superficie, exposition, extérieur ...) autour des métropoles qui vous intéressent.




3. Parce que l'immobilier neuf y est dynamique

Souvent, par manque de place, le nombre de logements neufs au sein même des grandes métropoles est limité. Les promoteurs cherchent donc désormais à construire leurs appartements aux alentours des grandes villes afin de profiter des prix modérés tout en gardant une proximité avec le centre-ville. Ainsi, contrairement à l'ancien le marché du neuf est fleurissant en région parisienne notamment à Neuilly sur MarneChatillonCormeilles en Parisis ou encore Clamart. En investissant dans ces villes vous aurez une grande superficie tout en restant aux portes de la capitale.

4. Parce que les périphéries sont attractives

Prix, espace, qualité de vie, pour toutes ces raisons, les périphéries sont de plus en plus attractives pour les acheteurs. En effet on note une croissance démographique importante dans les périphéries des grandes villes. Et vous, c'est pour quand ?