25/01/2018Comment louer votre logement neuf ?

Acheter un appartement neuf offre de nombreuses garanties. Garanties qui sécurisent l'achat, attractivité locative ou encore normes, les avantages du neuf pour investir sont multiples. Une fois votre appartement acheté, il existe un certain nombre d'étapes avant de pouvoir louer. Voici les 5 choses à faire avant de louer votre logement.

 

 

1. Choisir entre bien meublé ou bien nu

En fonction de la taille de votre logement ainsi que de la localisation, vous pouvez choisir de louer de manière saisonnière ou continue en meublé ou non. Notez toutefois que certains statuts possèdent des avantages fiscaux. Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) par exemple permet de percevoir des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA. De même, le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) vous donne droit à des avantages fiscaux si vous êtes fortement imposé. Renseignez-vous sur le marché ainsi que les différentes options qui s'offrent à vous en matière de défiscalisation pour choisir la formule (bien meublé ou non) qui vous conviendra le mieux.

2. Rendre votre bien attractif

Il n'est pas compliqué de trouver un ou des locataires à condition que votre résidence donne envie. Ainsi, si votre bien neuf est moderne, sans nécessité de travaux et construit avec des matériaux de qualité il vous faudra le mettre en valeur grâce à un bon agencement ou une jolie décoration par exemple. Plus le bien sera de qualité, plus vous pourrez en demander une somme important (dans la limite du plafond Pinel si vous avez acheté votre maison en Pinel, bien évidement).


3. Faire les diagnostics immobiliers

Avant la location ou la vente, vous êtes dans l'obligation de montrer aux acquéreurs des documents attestant l'état de votre bien (même s'il s'agit d'un bien neuf). Vous devez présenter les documents suivants :

✔️ Le DPE : diagnostic de performance énergétique qui établit la perdition d'énergie de votre bien.
✔️ Le ERNT : diagnostic d’état des risques naturels et technologiques.
✔️ Le diagnostic plomb qui évalue la présence de plomb dans l'habitation.

Ces documents doivent faire partie du contrat que vous remettrez à l'acquéreur. Il est donc primordial de les réaliser en amont lorsque vous décidez de louer.

 

4. Fixer le montant de votre loyer

Afin de fixer le montant vous devez vous renseigner sur l'état du marché dans votre ville. Vous pourrez ainsi vous positionner pour fixer le montant le plus juste possible. A noter : si vous achetez en Pinel, il faudra respecter un plafond de loyers en fonction de la zone dans laquelle se situe votre bien.


5. Préparer les documents et trouver un locataire

Pour louer, il vous faudra préparer les documents suivants : un contrat de location qui fixe les conditions et les détails de la mise à disposition de votre logement, un contrat d'état des lieux ainsi qu'une quittance de loyer.

L'étape de la recherche du locataire est cruciale car vous voulez trouver une personne respectueuse de votre bien et qui paye à temps. Pour cela vous pouvez passer par un site de petites annonces, faire appel à une agence immobilière ou bien louer grâce au bouche à oreille.

 

Vous savez maintenant que louer votre bien est un jeu d'enfant. Vous n'avez plus qu'à devenir propriétaire en trouvant le meilleur appartement pour louer sur ikimo9.com