18/01/2018Comment le neuf vous permet d'éviter les 5 plaies du logement

Selon une étude récente Qualitel portant sur la qualité du logement, de nombreux facteurs sont sources d’insatisfaction chez les Français. Parmi eux : le bruit, la température ou encore les factures d'électricité figurent en tête du classement. Or, savez-vous que l'immobilier neuf permet de ne pas souffrir des 5 plaies principales rencontrées par les propriétaires et les locataires ?


Problème numéro 1 : mauvaise gestion des températures

Pour plus de 32% des français, c'est bien la gestion des températures qui est la première plaie de l'immobilier. Il fait souvent trop chaud ou trop froid dans nos logements ! 

La réponse du neuf : Nous vous en avons parlé cette semaine, le neuf est soumis à toute une série de norme de technique qui permet d'économiser de l'énergie mais aussi de réguler la température au sein des habitations. Grâce au neuf, plus besoin de chauffer pour rien.

 

Problème numéro 2 : consommation énergétique trop importante

La consommation énergétique occupe également une grande part de la frustration des français quant à l'immobilier. En effet, plus d'un tiers des français se disent insatisfaits de leur chauffage, notamment lorsqu'il s'agit d'un chauffage électrique.

La réponse du neuf : les normes techniques (BBC, réglementation thermique 2012 ...) assurent aux propriétaires une meilleure consommation énergétique et une baisse de la demande énergétique. L'économie budgétaire est aussi conséquente puisqu'un bien neuf coûte en moyenne 3 à 5 fois moins cher qu'un bien ancien en matière de facture énergétique. Consommez moins pour payez moins, voilà tout l'intérêt du neuf.

 

 

Problème numéro 3 : l'isolation acoustique

Les nuisances sonores sont la troisième plaie de l'immobilier pour les franciliens. Encore une fois, ici, ce sont les appartements qui sont le plus touchés (seul 7% sont touchés par ce problème en pavillon). Problème majeur : la mauvaise isolation acoustique engendre des tensions entre voisins (trois franciliens sur dix ont des problèmes de bruit avec leurs voisins par exemple).

La réponse du neuf : du côté du neuf, il existe également des normes acoustiques. Ainsi, la nouvelle réglementation acoustique (NRA) fixe des exigences minimales en matière d’isolement. En outre, le promoteur est garant de la conformité aux normes en matière d'isolation acoustique pendant un an. Si tel n'est pas le cas, l'acquéreur doit obligatoirement obtenir réparation. En achetant dans le neuf, vous êtes donc certains de ne pas être importunés par le bruit des voisins.

 

Problème numéro 4 : la qualité des matériaux

25 % des Français sont insatisfaits de l'état de la qualité des matériaux de construction de leur habitation. Ce sont les locataires qui sont majoritairement touchés par cette plaie de l'immobilier (41 % des locataires).

La réponse du neuf : problèmes esthétiques mais aussi sanitaires sont engendrés par un matériaux passé, c'est pourquoi les promoteurs en ont fait une priorité. Construire pour durer dans le temps signifie utiliser des matériaux de qualité, aussi bien dans la construction que dans la décoration. C'est un point crucial du travail du promoteur : un cahier des charges qualitatif pour garantir l'appartement le plus durable et esthétique possible.

 

Problème numéro 5 : l'aération et la ventilation

Enfin, pour 21% des français la plaie principale de l'immobilier est l'aération de leur lieu d'habitation. Là aussi, le problème touche plus les locataires que les propriétaires (35% contre 13%) et plus les petites surfaces que les grandes. Une mauvaise aération entraine souvent de l'humidité voir de l'eau au sein des maisons et appartements et donc des problèmes de santé.

La réponse du neuf : Depuis le décret du 24 mars 1982, un débit d’air extrait minimum par pièce est obligatoire ainsi qu'une modulation des débits. En achetant dans le neuf vous êtes donc certains de ne pas avoir de problème d'aération et donc d'avoir une meilleure qualité de vie et d'air.

 

Acheter dans le neuf c'est avoir la garantie d'un bien de qualité relatif aux normes. Finis les problèmes d'aération, de bruit ou de consommation d'énergie, avec le neuf vous êtes certains de ne pas être concernés par les 5 principales plaies de l'immobilier.