16/01/2018Le neuf, la solution écologique de l'immobilier

La conscience écologique est de plus en plus présente dans nos vies. C'est donc logiquement qu'elle occupe également une grande place au sein de l'immobilier. Le neuf apporte de réelles solutions à ces problèmes écologiques. Pourquoi les biens neufs sont-ils plus écologiques ? Réponse ici.

 

 

Parce qu'ils consomment moins

Les biens neufs sont construits selon les dernières normes techniques et certifications. Les biens neufs doivent par exemple répondre à la norme BBC, norme selon laquelle la consommation moyenne ne dépasse pas 50 kWh/m2/an, soit trois fois moins que la moyenne dans l'ancien. La réglementation thermique 2012 fait aussi partie des normes obligatoires pour le neuf. Elle a pour objectif de réduire les factures énergétiques. Pour voir toutes les normes auxquelles sont soumis les biens neufs, rendez-vous ici

Grâce à ces normes, les biens neufs sont donc très bien isolés et pourvus de chauffages qui consomment peu. C'est pourquoi ils consomment trois à cinq fois moins qu'un logement ancien. L'économie monétaire est donc considérable tout en permettant une limitation des émissions de gaz à effet de serre. Economiser tout en respectant l'environnement, voilà la solution du neuf. 

 

Parce qu'on y respire mieux

Si ce fait est peu connu il a été reconnu que l’air intérieur d'une maison est dix fois plus pollué que l’air extérieur. Cette pollution entraine de nombreuses allergies. Le neuf tend à éliminer ce problème en utilisant des technologies comme la ventilation double flux mais aussi des matériaux plus "propres" comme des peintures sans polluants ou des constructions en bois pour une charge carbone minimale.

 

 

Parce qu'ils sont construits à des endroits stratégiques

Les logements neufs sont, le plus souvent, construits à des endroits stratégiques. Proches de transports, leur localisation de qualité permet une utilisation plus quotidienne des transports, moins de voiture et donc moins de gaz à effet de serre. Bonus : sur Ikimo9, vous pouvez voir si le logement neuf qui vous plait se situe près des transports grâce à la carte interactive. 

 

Parce que les promoteurs construisent de plus en plus de bâtiments "propres"

Certains promoteurs mettent même l'écologie au premier plan. En effet, même si la consommation énergétique des biens neufs a baissés de 30 % en 15 ans, les promoteurs ont toujours pour projet de créer des constructions de plus en plus "propres". Ainsi, certains programmes peuvent quasiment se passer de chauffage ou bien même produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Autant de technologies qui font de l'immobilier neuf le mode de construction le plus "propre".

 

Parce qu'un bien "vert" se vend mieux

Enfin, l'économie devient un vrai critère d'achat. Une étude a en effet démontré qu'une maison dont l'étiquette énergétique mentionne A ou B (ce qui est le cas dans le neuf) se vend beaucoup plus facilement (5 à 18% plus vite) qu'un bien classé F ou G. Opter pour un programme neuf c'est donc être certain de faire un bon investissement.